4 Questions à se poser pour bien préparer son mariage (+Bonus)

Bien préparer son mariage : par où commencer ? La réponse dans cette artice avec un point de départ et les lins vers du contenu complémentaire.

Ecrit par

Lily Léon

Date de publication

21/10/2023
Organisation de Mariage
Questions à se poseer pour bien préparer son mariage

Le mariage, dans une vie de couple, est l’évènement majeur qui conduit à l’aboutissement de toutes les promesses faites l’un envers l’autre. C’est un instant unique, merveilleux et magique, qui nécessite une préparation très minutieuse. Tout ce qui concourt à sa réussite pleine et totale doit être pris en compte, et aucun aspect ne doit être négligé ou mis de côté dans son organisation. C’est pourquoi une fois que vous aurez officiellement décidé de vous dire oui, il y aura 4 questions à vous poser pour bien préparer son mariage.

Comment bien préparer son mariage

A cela je vous ai ajouté ma question bonus. Une question qui a surpris tous les couples à qui je l’ai posée. Mais qui a également provoqué tant de sourire et de regards pleins de tendresse que je suis obligé de la partager avec vous.

Qui ?

C’est la 1ère question que vous devez vous poser. Qui sera présent à votre mariage ?

Votre partenaire naturellement mais qui d’autres ? Vos témoins ? Combien en aurez-vous ? Savez-vous déja à qui vous confierez ce rôle ? Comment choisir le bon témoin et quelles seront ses missions ? A partir d’une simple question vous voici avec une multitude… Et c’est là l’objectif de cet article. Vous aidez à prendre un bon départ. Sortez un calepin et un stylo on continue.

On pourrait s’arrêter là pour le “Qui ?”. Corrigez moi si je me trompe dans la plupart des pays, pour célébrer un mariage on n’a besoin de personne d’autre que vous (le couple), un ou plusieurs témoins, et l’officiant (la personne qui vous unis). Certes cela fait un mariage en comité très restreint mais cela pourrait être un choix: une célébration en toute intimité.

Sinon il vous faudra dresser la liste de vos invités. Parents, oncles, tantes, cousins, amis, collègues, voisins, etc… Prenez note de toutes les personnes que vou souhaitez convier. Je vous recommande de faire 2 listes distinctes, la vôtre et celle de votre partenaire. Ecrivez les noms très rapidement dans un premier temps, vous ferez du tri par la suite. Attention à bie prendre en compte les enfants ainsi que les personnes accompagnantes.

Une fois cette revue faite vous pouvez passer à la question suivante.

Quand ?

Question facile n’est-ce pas on fait ça cet été bien sûr. 🙂

Un instant ! Ne partez pas si vite. Combien de temps vous reste-t-il avant la période envisagée ? Êtes-vous sûr que vous aurez le temps de tout préparer ? En règle générale la check-list d’un mariage s’étend sur 12 mois même si dans certains cas assez rare c’est réglé en quelques heures.

Rapelez-vous que vous aurez très peu de marge pour négocier les prix de prestataires comme un photographe si le délai est court ou que la date retenue est en “haute saison”. Le “Quand ?”, peut avoir un très gros impact sur votre budget mariage.

Et puis, si vous prévoyez d’inviter du monde le créneau sera-t-il assez large pour avoir le temps de les prévenri et qu’ils s’organisent ? Et puis, ce sera en semaine ? Un week-end ? Sur un ou plusieurs jours ? S’il n’y a pas d’urgence, sortez votre calendrier et sélectionnez des dates potentielles, vous affinerez avec la question suivante.

Où ?

Certains d’entre vous penseront peut-être “à la mairie naturellement”, mais une fois encore cette question en cache bien d’autres. Vous avez peut-être la possibilité de vous marier à l’étranger, y avez-vous déjà pensé ? Ou peut-être dans votre jardin si cela est permis dans votre pays. Les lieux auxquels vous pensez seront-ils adaptés pour recevoir le nombre d’invités que vous avez prévu précédemment ? Qu’en est-il du voyage de noces ?

Définir le “Où ?” c’est aussi se demander si il y aura cérémonie religieuse ou uniquement civique. Ainsi on est déjà dans la question suivante.

Comment ?

Comment tout cela va se passer ? Serait-il judicieux de faire appel à 1 wedding planner ? Y aura-t-il un thème ? Un code vestimentaire à respecter ? Comment faire des économies ? Trouver des accessoires à un prix abordable pour la décoration

Arrivé à ce point là de la lecture vous devez penser que je cherche à vous déprimer mais pas du tout. Bien au contraire, les points évoqués sont importants pour faciliter l’organisation de votre mariage.

Nos articles déjà publiés ont d’ailleurs pour objectifs de vous accompager dans certaines réflexions. D’autres sont à venir et il vous est possibles de contibuer avec des idées de sujets en commentaires de cette publication ou encore en nous rejoignant sur les réseaux comme Instagram ou Facebook. Les échanges que nous avons avec vous nous inspirent de nouvelles rédactions. Vous faîtes un peu partie de l’équipe Lifeview vous aussi. La question bonus est la seule pour laquelle il nous serait très difficile de vous aider. Mais qui sait… Peut-être y aura-il un sujet dessus aussi…

La question bonus pour bien préparer un mariage est…

Tant de suspense pour partager avec vous cette qestion que j’ai eu l’occation de poser à plusieurs couples, de tout âge, que j’ai rencontré. Assez destabilisante lorsqu’elle est posée en face à face, elle provoquait presque toujours les mêmes réactions. Etonnement, regards, sourire, réponse… Pas toujours dans cette ordre d’ailleurs mais la plus part du temps c’est juste magique… Alors : “Est-ce que vous vous aimez ?” 🙂

bien préparer son mariage c'esst avant tout s'aimer

En tout cas c’est un plaisir de vois que vous êtes arrivé jusqu’ici. Vous pouvez répondre à cette dernière question en commentaire, raconter votre 1ère rencontre, le moment où c’est devenu pour vous une évidence, ou encore faire des suggestion de thématiques pour les prochains articles.

Au plaisir de vous lire…