Découvrons aujourd’hui, la cérémonie du sable. Un style de cérémonie laïque qui fait sensation à la fois par sa simplicité et ses symboliques. Vous voulez tenter une expérience unique mettant en avant le romantisme et l’originalité pour votre mariage ? Complétez le traditionnel échange des anneaux avec ceci. Jetez un oeil à nos infos et conseils pour sublimer votre jour J.
L’origine du rituel de sable ?
De ce que j’en sais, il s’agit d’une tradition d’origine hawaïenne. Elle est perpétuée depuis des décennies ou peut-être même plus longtemps encore.
Dans cette partie du monde il n’est pas rare qu’une cérémonie de mariage se déroule sur des bords de plages. Un cadre magnifique où le sable ne manque pas, penserez-vous peut-être ?! Mais comme vous le verrez plu bas ce n’est pas qu’un choix de facilité.
Ce rituel de plus en plus populaire commence à se répandre à travers le monde. Dans des régions côtières bien sûr mais également dans des zones plus urbaines au cours d’unions de couples souhaitant respecter une tradition familiale, en quête d’exotisme ou pour le sens profond de ce rite.
Quel est le sens de ce rituel ?
Le sens caché de ce rituel est de fusionner les différences entre les deux personnes et de mélanger leur personnalité et leur coutume pour ne former qu’un seul. En effet, malgré les différences, de couleur de texture etc… une fois mélangé les sables ne peuvent plus être séparés. Ceci représente l’engagement que les époux sont prêts à entreprendre, à savoir s’unir et former ainsi une nouvelle entité, une nouvelle famille…
D’un autre côté, ce rituel est un symbole du respect de la diversité de chaque individu, car en versant les sables dans le récipient, ils se mélangent par contre, il garde chacun leur couleur initiale. Ces mœurs hawaïennes démontrent que l’engagement et l’union des mariés et de leurs enfants s’ils en ont ne devraient pas aller à l’encontre du respect de la personnalité et de l’originalité de chacun dans un mariage.
Le déroulement de la cérémonie du sable
Ce rituel se passe généralement, au moment de prononcer les vœux, avant l’échange des alliances. Les deux personnes et leur famille prononcent leurs vœux en versant du sable coloré dans le récipient choisi. Chaque individu qui participe à ce rituel sera représenté par un type de sable particulier ou d’une couleur différente chacune.
Son déroulement peut se faire à deux ou à plusieurs selon le choix des mariés. Les membres de la famille ou les amis proches peuvent également participer au rite comme les enfants des mariés s’il s’agit d’un mariage recomposé, ou les témoins, en fonction de leur souhait.
L’échange de vœux qui se restreint en règle général au couple peut ainsi s’étendre à davantage de participants si on le souhaite. Pour ma part j’aime beaucoup l’idée de faire participer les enfants. D’ailleurs ce rituel ce prête également à un renouvellement de vœux. Un sujet qui était évoqué dans l’un de nos précédents articles.
Il y a plusieurs façons de procéder au moment de verser le sable. Certaines personnes tentent d’obtenir des couches de couleur représentant des périodes de vie ou autre chose, et d’autres préfèrent l’idée que la vie soit faite de mouvement et d’interactions imprévisibles. D’autres encore tentent de représenter quelque chose. Une forme de cœur par exemple.
Après la cérémonie, les mariés conservent le récipient commun au sein de leur domicile en guise de symbole de leur union. Il est assez courent qu’il s’agisse d’un sablier mais ce n’est une obligation.
Ce sera tout pour cette fois. J’espère vous avoir faire découvrir de nouvelles choses. Vous retrouverez prochainement sur le site des articles sur d’autres rituels de cérémonie laïque ainsi que d’autres sujets naturellement. D’ici là portez vous bien.