En 2020 notre vie a changé et le monde du mariage, en particulier, n’a pas été en reste, s’adaptant aux changements de la société dans laquelle nous vivons. Quelles seront les nouveautés pour les Mariages 2021 ? Découvrons ensemble ce qui nous attend ! La pandémie de Covid-19 de cette année 2020 a changé notre vie, notre société, notre monde et notre vision de nous et des autres. Le ralentissement que nous avons connu nous a permis de voir encore plus ce qui compte vraiment. Ce sera le principe fondamental qui guidera l’organisation des événements et inspirera les tendances des mariages 2021. De là, en effet, est né le besoin, encore plus fort, de rechercher authenticité et essentialité, le respect de l’environnement et la valeur d’être proche de ses proches.
Budget réduit
Le monde des mariages et des services connexes est celui qui a subi les répercussions les plus importantes, en raison du Coronavirus et de l’annulation conséquente de tout type d’événement. En réalité, la demande de services matrimoniaux a chutéde près de 40 %, par rapport à la même période l’an dernier. La dépense moyenne pour l’organisation d’un mariage, en Italie, c’était environ 25 000 euros, mais aujourd’hui ce n’est plus le cas. L’heure n’est plus aux mariages trop somptueux, 87 % des futurs époux choisissent, en effet, de budgétiser une dépense standard minimale, parfois low-cost, pour célébrer leur mariage.
Cérémonies civiles plutôt que religieuses
Cette tendance, grandissante d’année en année, voit la « victoire » du rite civil sur le religieux. Les données 2020 nous indiquent qu’en Italie du Nord, 69% des futurs époux ont préféré la cérémonie commune, alors que seulement 29% que dans l’église. Enfin, 3% préfèrent la version symbolique du rite, mais sans aucune valeur officielle. Dans les pays du sud de l’Italie, la tendance s’inverse: le mariage religieux a en effet été choisi par plus de la moitié des couples. Cependant, un augmentation des cérémonies civiles, une tendance sans cesse croissante, Année après année.
Célébrations éco-responsables
Déjà au cours des dernières années, nous avons constaté une remarquable augmentation des couples plus attentifs à l’éco-durabilité. Cette volonté est intimement liée au respect croissant de l’environnement et de la nature qui nous entoure. Également en 2021, nous verrons une augmentation du nombre de couples qui choisissent de s’organiser l’accueil dans une optique totalement verte, en s’adressant aux fournisseurs avec une éthique durable et à impact zéro. Oui, donc, aux installations avec des matériaux naturels et des tons neutres, aux produits frais et locaux, pour le banquet de mariage, et aux détails conçus au nom de la durabilité. En 2021, nous verrons également l’augmentation des entreprises solidaires et inclusives, telles que les organisations qui soutiennent les minorités, qu’elles soient de genre, ethniques ou autres, les organisations spécialisées dans les syndicats LGBT +, etc.
Plein air et grands espaces
Le maître mot des mariages 2021 est : espaces ouverts. L’envie de sortir et d’être libre d’être dehors, qui nous a tant manqué pendant le confinement, conduira les couples 2021 à choisir grands espaces entourés de verdure, comme une ferme de campagne, une ferme ou un endroit immergé dans un paysage bucolique, où vous pourrez profiter du soleil et de la nature. Le style rustique – country-chic, pour les préparations et les décors, sera le plus populaire en 2020. Il “Retour” à l’authenticité il se marie bien avec le soin et le raffinement des détails : simple et naturel, mais toujours élégant et raffiné.
Comité restreint et union en toute intimité
La période particulière que nous vivons a conduit certains couples à déplacer leur mariage, tandis que d’autres ont dû reporter leurs préparatifs à une date ultérieure. Dans tout cela, cependant, les couples ont également pu réfléchir à qui ils veulent vraiment être à leurs côtés, le plus beau jour de leur vie. Même les cérémonies de mariage seront recalibrées sur la nouvelle dynamique du moment : l’une des tendances pour les mariages 2021 sera les mariages intimes, aussi appelé micro-mariages, mariages de fugue et minimony. C’est à propos de célébrations réduites, sans faste, intime et recueilli, avec environ 20-30 invités, entre amis et proches dont vous ne pouvez vraiment pas vous passer, pour vivre l’événement en toute sécurité, avec vos proches les plus chers et les plus essentiels.
Simplicité
La mode nuptiale suit également la tendance des mariages 2021 plus simples, dédiés à la nature et aux affections les plus authentiques. Les lignes des robes, qui seront les plus appréciées, seront lisses, avec des volumes légers, sinueux et flottants. La touche de raffinement sera donnée par le voile à la place du voile, par des touches de dentelle et de perles, un peu vintage. Oui, enfin, aux robes non blanches, mais à motifs, par exemple fleuries, délicates et aériennes.