Accessoire de mode très chic, le noeud papillon est un symbole d’élégance et de raffinement. Il peut être porté avec n’importe quel chemise et parfois même sans. Mais attacher un nœud papillon est une forme d’art qui demande de la pratique et de la patience. Dans cet article nous verrons comment nouer un noeud papillon, mais aussi différentes alternatives. Il faut beaucoup de pratique pour maîtriser l’art du nœud papillon à nouer. Si vous voulez apprendre à à dompter cette petite bande de tissu, vous devriez commencer à vous entraîner maintenant.
Alors comment faire le noeud d’un noeud papillon ?
On dit qu’une image vaut plus que 1000 mots alors voici une vidéo très bien faite qui reprend étape par étape le mode opératoire.
- Placez le noeud papillon autour du cou avec le côté droit un peu plus long.
- Faites un noeud en passant l’extrémité la plus longue sur la plus courte puis en la faisant remonter en serrant.
- Prenez l’extrémité la plus courte et formez la base du noeud papillon en position horizontale sous le cou.
- Ramenez l’extrémité la plus longue au dessus du noeud.
- Prenez les deux extrémités du noeud ainsi formé et pincez-les.
- Amenez doucement l’extrémité longue dans le trou qui se forme quand vous pincez.
- Tirez délicatement, serrez et ajustez le tout. Et voilà votre noeud papillon est noué !
Alternatives aux noeuds papillon à nouer
Si malgré ce tutoriel vous n’êtes toujours pas à l’aise à l’idée de faire vous même un noeud papillon, sachez qu’il existe quelques alternatives
Noeuds papillons réglables avec crochet
Un nom assez compliqué pour vous parler des noeuds “déjà noués”. Oui il faut savoir admettre ses difficultés sans pour autant s’avouer vaincu.
Alors si vous avez du mal à faire un noeud papillon mais que vous souhaitez tot de même vous démarquer ou respecter un code vestimentaire peut-être… Optez pour un noeud pré-noué que vous pourrez serrer à l’aide d’un crochet bien caché sous votre col généralement. Cela fera l’affaire pour bien des évènements.
Certains sont aussi munis de bouton pression mais je trouve le crochet plus pratique. A tester…
Toutefois pour un rendez-vous avec des connaisseurs, les options qui suivent seront sans doute préférables.
Plan B : la cravate
C’est encore un accessoire à nouer diront certains ! N’empêche que pour la plupart des gens le noeud de cravate est souvent plus accessible. Après tout il y a bien des gens qui conduisent des voitures à boite automatique et d’autres à boite manuelle… ^^
Le nœud papillon en bois
Bien qu’il ne soit pas adapté à toutes les situations, cela reste un accessoire idéal pour se démarquer. Et je sais de quoi je parle j’en ai moi même porté un au mariage de ma soeur. Il est à ranger dans la catégorie des noeuds munis d’un crochet mais je tenais à le distinguer des noeuds papillon en tissu
Demander de l’aide
C’est plus un conseil qu’une alternative. Une fois noué votre noeud papillon n’aura sans doute pas besoin d’être refait. Peut-être légèrement ajusté éventuellement. Mais ce que je veux dire par là c’est que vous pourriez demander à quelqu’un de vous aider à le nouer juste avant l’évènement. Si vous n’y touchez pas trop cela devrait aller.
Il existe aussi des nœuds à clipser mais je dois dire que mon expérience de ces modèles ne m’encourage pas à vous les recommander.
J’espère que cet article vous aura été utile. Si c’est le cas n’hésitez pas à l’ajouter à vos favoris ou le partager. Et si il y a des élément à ajouter, je vous invite à l’indiquer en commentaire.