“Feng Shui” en chinois, il rappelle les mots “vent et eau”, destinés à la santé, au bonheur, à la paix et à la prospérité. Ces mots donnent le nom à une doctrine ancienne, aux origines chinoises et tibétaines, né comme support de l’architecture traditionnelle, dans la conception des espaces, des maisons et des meubles. Essentiellement, les espaces sont organisés de manière à créer une véritable harmonie : rien n’est choisi ou positionné au hasard, chaque objet a « sa » place, dans le but de favoriser le bien-être de ceux qui y vivent.
Mais comment ça marche exactement ?
Les principes du Feng Shui accordent une importance considérable à la présence de champs magnétiques et énergétiques, aux équilibres subtils et aux énergies d’un lieu. Outre la recherche d’équilibre et d’harmonie, entre l’intérieur et l’extérieur d’un lieu, Le Feng Shui prend également en compte les champs magnétiques et énergétiques dans la disposition des meubles, dans le but d’éviter l’apparition d’énergies négatives, qui avec le temps peuvent affecter l’homme. Rien n’est choisi ou placé au hasard: Le Ying et le Yang doivent être en équilibre et les énergies Ch’i de l’environnement doivent interagir positivement avec la personne, lui apportant positivité et bien-être. Cette pratique ancestrale est encore très présente en Orient aujourd’hui; en effet, lorsque vous achetez une maison, un maître Feng Shui est immédiatement consulté. Êtes-vous prêt à déplacer les meubles? Vous voilà quelques conseils utiles sur le Feng Shui, pour avoir la bonne énergie à la maison.
1. Désencombrer : faire le ménage
Non au désordre : l’ordre est la première règle. Le Feng Shui, en effet, soutient que les objets dispersés, inutilisés ou en désordre empêchent les énergies positives de circuler librement et, pour cette raison, la maison doit toujours être propre et bien rangée. La première étape consiste donc à ranger, se débarrasser du superflu et jeter les choses inutiles. Après un nettoyage sain, pensez à éviter l’accumulation d’objets qui ne sont pas vraiment utiles.
2. L’importance de la couleur
Selon le Feng Shui, l’harmonie passe aussi par les couleurs, avec lesquelles nous décorons la maison. Si vous vous apprêtez à peindre de toutes pièces ou repeindre les murs des pièces de votre maison, sachez qu’à chaque fatigué correspond une teinte précise.
- Pour les chambres, choisissez le bleu ou le vert, si vous souhaitez favoriser la détente ; optez pour le rose, si vous voulez laisser couler un peu de passion et de romance entre les draps.
- Pour le salon, les couleurs les plus adaptées sont l’orange ou le rouge, capables de faciliter le partage et la bonne humeur.
- Dans la cuisine, choisissez le jaune pour stimuler l’appétit et l’énergie, dès le petit-déjeuner.
- Si les murs colorés ne sont pas ton truc et préférez les couleurs neutres, contrastez les murs colorés des objets sombres.
3. Matériaux naturels
Pour la décoration intérieure, Le Feng Shui suggère lechoix de matériaux naturels. Par conséquent, vous préférez les matériaux tels que le bois, la pierre et le métal au plastique. Les planchers en bois et les fenêtres permettent une continuité visuelle entre les environnements extérieurs naturels et l’intérieur de la maison. L’eau, un élément naturel lié à l’argent et à la communication et, selon le Feng Shui, il devrait toujours être présent dans les pièces de la maison. Une note positive, donc, si vous habitez près d’une rivière ou d’un lac.
4. Luci et fenêtres
Faire prévaloir les lumières naturelles: c’est important tirer le meilleur parti de la lumière naturelle, pour l’éclairage des espaces intérieurs de la maison. En complément, utilisez des lampes et des bougies au sel de l’Himalaya, qui favorisent la détente, encore mieux si parfumées. À propos de fenêtres, mieux vaut les avoir grandes et spacieuses, à partir de laquelle beaucoup de lumière peut entrer. Dans tous les cas, l’important est protégez-les avec des rideaux adaptés, de couleur claire, qui n’obstruent pas trop la lumière naturelle. Si vos fenêtres font face à une rue passante, il est important que le passage des voitures ne perturbe pas votre tranquillité d’esprit.
5. L’entrée de la maison
En Feng shui, l’entrée de la maison est l’une des zones les plus importantes à entretenir, car il représente le portail par lequel toute l’énergie qi (ci), ou force vitale, entre dans votre maison et votre vie. L’entrée doit toujours être bien rangée et très lumineuse, la balayer et la nettoyer souvent, nettoyer la porte et bien secouer le paillasson : en éliminant la saleté, vous éliminerez également l’ancienne énergie, laissant place à la nouvelle. Même le les escaliers doivent être harmonieux et pas trop raides, formé par des marches d’égale hauteur les unes par rapport aux autres.
6. Miroirs
Selon le Feng Shui, dormir devant un miroir nous priverait de l’énergie positive naturelle, que nous rechargeons avec le sommeil. Pour cette raison, les miroirs ne doivent pas être placés dans la chambre. Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer d’un miroir dans la chambre (on sait à quel point c’est utile), mieux vaut le placer dans un endroit caché, comme à l’intérieur du placard, ou recouvrez-les d’un chiffon avant de vous coucher.
7. Chambre
L’agencement des meubles est l’un des principes clés du Feng Shui. Quant à la chambre, il est préférable qu’elle soit située à l’écart de la porte d’entrée et non face à la rue, afin d’obtenir une plus grande tranquillité. Ensuite, placez le lit transversalement, avec la tête de lit face à l’est, sans que celui-ci soit fixé au mur, permettant à l’air et, par conséquent, également à l’énergie positive de circuler librement. À la fin, la tête et les pieds ne doivent pas pointer vers l’entrée de la pièce. La porte doit être hors de vue, tout en essayant de s’endormir, pour créer une situation de plus grande détente et tranquillité.
8. Salon
Dans le salon, le canapé il doit être positionné de manière à ce qu’il soit face à la porte d’entrée, comme un symbole de bienvenue envers l’invité. Le dossier du canapé doit reposer contre un mur, pour donner un sentiment de protection à ceux qui s’y asseoiront.
9. Cuisine
La cuisine doit être un lieu accueillant et bien rangé. Ici aussi, les énergies positives doivent circuler, en respectant les points cardinaux, et la porte ne doit pas être derrière le cuisinier afin de favoriser la tranquillité aux fourneaux. Enfin, le four ne doit pas être près du réfrigérateur ou de l’évier. Les formes fluides et arrondies sont privilégiées, aux angulaires.
10. Salle de bain
La salle de bain peut être placée n’importe où dans la maison, selon le Feng Shui. Seule recommandation : que la porte de la salle de bain ne s’ouvre pas directement sur la cuisine. Cela se comprend facilement, mais reste très important, d’une part pour des raisons d’hygiène et d’autre part, pour donner une plus grande sérénité à ceux qui sont dans la salle de bain. La salle de bain doit toujours avoir une fenêtre, afin de laisser entrer la lumière naturelle et de permettre une ventilation adéquate. Si vous souhaitez également appliquer ces petites mais efficaces astuces Feng Shui à votre maison, il vous suffit de commencer. Cela ne semble pas difficile et vous gagnerez en bien-être !