Ca y est le premier “Oui” a été dit et il est temps de commencer à organiser la célébration de votre union. Et parmi les personnes que vous serez amené à convier il y en a qui devront jouer un rôle particulier : vos témoins. C’est pourquoi dans cet article, je vais vous détailler quelques idées originales pour demander à un proche d’être votre témoin de mariage. Je vous donnerai également mon avis au sujet du moment et même de lieux propices. Ah oui avant de commencer, ces conseils peuvent aussi s’appliquer à une demoiselle d’honneur ;-).
Comment demander à un proche d’être son témoin ?
Eh bien pour commencer sachez que cela pourrait tout à fait être lors d’un échange classique de vive voix ou même par SMS. Après tout, il est fort possible qu’elle s’adresse à une personne avec qui vous échangez régulièrement, votre meilleure amie par exemple… En règle général le parfait témoin est la première personne à qui vous pensez quand vous avez besoin d’aide. “Chéri(e) t’es là ?”
Bon disons la 2ème ou 3ème personne ^^ mais revenons à notre sujet de départ : comment demander a quelqu’un d’être son témoin?
Dans cet article j’ai fait le choix de l’originalité et j’espère que cela vous inspirera. Et si toutefois vous vous demandez quels rôles pourraient bien avoir à jouer vos futurs témoins de mariage à part peut être l’organisation d’un enterrement de vie de jeune fille ou garçon et de penser au paquet de mouchoirs… Cet autre article devrait pouvoir vous éclairer.
La vidéo avec une fin inattendue
Si vous souhaitez prévenir votre futur témoin après la demande en mariage et que celle-ci a été filmée; une façon très sympa de le faire est d’ajouter un message à la fin de la vidéo. Votre futur témoin de mariage pourra ainsi voir ou revoir le moment de la demande en mariage et découvrir à la fin que vous souhaitez lui confier ce rôle important. La vidéo pourra être envoyée mais je recommande de la faire regarder en étant présent physiquement. Vous pourrez apprécier la réaction et la réponse en live.
La box, le cadeau sympa qui a fait ses preuves
Vous pouvez offrir une petite box contenant un message personnalisé contenant votre demande et quelques petits objets qui font plaisir et sont personnalisables. Il existe énormément de plateformes qui proposent ce style de services de nos jours.
Pour un témoin gourmand
Si votre futur témoin est gourmand, pourquoi ne pas lui faire votre demande avec un biscuit personnalisé ? Oui oui vous avez bien lu.
Un petit sablé personnalisé avec votre prénom et celui de votre bien-aimé ainsi que la date de votre mariage. Le seul risque est que la personne soit tellement émue qu’elle ait envie de conserver le biscuit ce qui pourrait être compliqué ^_^’. Si l’idée vous semble un peu vague, jetez un oeil à cet article.
Un choix classique mais efficace : la carte
Une solution plus classique et pratique, lorsque votre témoin habite plus loin, est de lui remettre une carte où est rédigée votre demande. Même si la méthode est en effet plus conventionnelle, il reste qu’elle surprendra votre témoin quand il ouvrira la missive.
De plus l’originalité peut tout à fait résider dans la façon dont la demande sera formulée. Par exemple un datant du Moyen-Age “Oyé oyé, par le présent parchemin…” ou encore comme un message à un agent secret “Votre mission si vous l’acceptez…”. Bien sûr vous l’aurez compris, cette solution fonctionne aussi au format vidéo.
Faire votre demande pièce par pièce
Pour entretenir le mystère, vous pouvez offrir à votre témoin un puzzle. En général, ce type de puzzle ne contient qu’une demi douzaine de pièces. C’est mieux qu’un puzzle grandeur nature de 1000 pièces qui risque de mettre à l’épreuve la patience de votre futur témoin.
Offrir un bijou ou un accessoire
Il peut être agréable pour votre futur témoin de recevoir un bijou personnalisé lors de votre demande. Vous pouvez choisir le type de bijou, sa couleur et le message qui l’accompagne. Il peut aussi sympathique de graver un message particulier directement sur le bijou. Cette solution est particulièrement appréciée lorsque le futur témoin est aussi un membre de la famille proche.
En ligne il est possible de trouver des commemorative coins. Une pièce sur laquelle on peut graver un message, un dessin, une date… Vous pourriez graver la première lettre de votre prénom + celle de votre partenaire ainsi que oui et non de part et d’autre et demander à votre futur témoin de présenter la face correspondant à sa réponse.
Une demande qui suivra votre témoin partout
Vous pouvez offrir à votre témoin un porte-clé avec un message personnalisé qui formule votre demande. C’est un souvenir qu’il pourra emporter partout avec lui.
Invitez votre témoin pour un café
Une demande simple mais particulièrement délicieuse peut être d’invité votre proche à venir pendre un café chez vous. Lorsqu’il aura terminé sa tasse, il pourra lire dans le fond de celle-ci votre demande. Si comme moi, votre proche laisse toujours du café au fond de sa tasse, l’astuce risque de ne pas fonctionner. Mais vous pouvez toujours lui demander de faire la vaisselle… ça peut être une façon surprenante de faire votre demande.
La carte à gratter
La carte à gratter peut être une des solutions amusantes et surprenantes pour demander à un proche d’être son témoin. Cela suscitera le mystère puis la surprise. Il existe des cartes à gratter en version cartonnée et numérique.
Quand demander à un proche d’être son témoin ?
Il n’y a pas de science exacte mais il y a tout de même deux cas de figure à distinguer. Avant votre demande en mariage ou après ?
Auparavant j’aurais dit systématiquement après car on n’est jamais à l’abri d’un refus lors d’une demande en mariage. Mais un ami m’avait demandé d’être témoin à son mariage avant même de proposer à sa partenaire de l’épouser et il avait de très bonnes raisons. L’idée était de me solliciter pour l’aider à préparer la demande en mariage.
Toutefois comme indiqué dans un des paragraphes précédents, la demande formulée après est tout aussi pertinente. Evacuez toute pression et aménagez-vous un temps rien que pour vous et votre proche. Cela doit être votre moment à vous deux. Ne vous mettez la pression.
Idéalement demander à un proche d’être son témoin, cela se fait avant de convier l’ensemble des autres invités. Et ceci même pour un très petit mariage.
Il peut aussi être plus sage de faire votre demande une fois la date de mariage arrêtée pour être certain que votre futur témoin soit disponible.
Quant au lieu, il n’y a pas de règle. J’aurai une préférence pour un lieu calme afin d’être parfaitement entendu et compris. Avoir à se répéter est rarement agréable. Vous pouvez choisir la quiétude de votre chez vous simplement. Vous maîtriserez ainsi parfaitement l’environnement et diminuez les chances d’être dérangés. Vous pouvez aussi choisir un lieu extérieur comme je disais il n’y a vraiment pas de règle.
Afin de compléter cet article, je vous proposerai bientôt un autre sur le rôle du témoin. D’ici là je vous invite à partager ces infos si elles vous semblent pertinentes et à nous suivre sur les réseaux.
Merci de votre visite.