Que vous souhaitiez vous engager officiellement ou non, vous y avez forcément déjà pensé. Le mariage! Certains y aspirent depuis toujours, d’autres le fuient. Projet de vie ? Tradition obsolète ? Ce fantasme universel possède autant de qualités que de défauts, détaillés dans cet article. J’ai répertorié pour vous les inconvénients et avantages du mariage. Ainsi, vous saurez à quoi vous en tenir pour faire votre choix en toute conscience.
Les privilèges des couples mariés
Bénéficier d’une couverture sociale, d’avantages fiscaux et financiers.
En France comme dans d’autres pays, en matière de droits lorsque vous êtes mariés, vous êtes protégés par la loi. En effet, vous pouvez profiter de l’assurance maladie, de l’assurance maternité et de la mutuelle de votre partenaire. Aussi, une fois la retraite arrivée cela se poursuit avec un droit sur la pension de retraite.
Côté avantage fiscal, vous aurez plus de charges déductibles. Il est fréquent que le montant des impôts d’un couple marié baisse avec une déclaration commune. En cas de décès d’un des deux époux, les droits de succession offre au second le statut d’héritier légal. Il est par conséquent à l’abri, avec ses biens, dans son lieu de résidence.
Et puis sous certaines conditions l’époux survivant bénéficiera en France de l’allocation veuvage. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet mais vous trouverez plus d’infos ici.
Partir en lune de miel ou en déplacement professionnel
En France, selon le Code du travail, vous avez la possibilité de prendre quatre jours de congé payé lorsque vous vous mariez. En voilà un beau cadeau ! Il ne reste plus qu’à choisir la destination de votre voyage de noces. Plus tard, si l’employeur de votre moitié lui propose un poste intéressant à l’autre bout du pays, vous serez prioritaire sur la liste des mutations. Lorsque vous démissionnez pour suivre votre conjoint, vous disposez même de droits aux allocations chômage le temps de retrouver une activité professionnelle.
Jusqu’à ce que la mort nous sépare
La mort? un avantage? Non pas vraiment mais savoir que quelqu’un est prêt à s’engager à rester à vos côtés dans la richesse comme dans la pauvreté, dans la santé comme dans la maladie, c’est assez gratifiant. Assez pour être noté comme un des avantages du mariage. Et tout ça devant témoins qui plus est ! On ne parle pas du petit texto “Je t’aime mon amour” qui reste sympa mais n’engage à rien.
Respecter les traditions culturelles
Le mariage est célébré depuis la nuit des temps dans le monde entier. Chaque peuple a ses coutumes : cérémonie religieuse ou civile, préparation de mets particuliers, danses typiques, etc. Les grains de riz, jetés en France sur les époux pour leur assurer prospérité et fertilité, sont remplacés en Ukraine par des grains de blé. Selon les pays, la couleur de la robe de la mariée varie, voire des sept robes pour les Marocaines notamment ! Une mariée anglaise doit quant à elle porter un vieil objet, une chose neuve, une affaire empruntée et un accessoire bleu. Si les manières diffèrent, le symbole de cette union est universel. Il représente l’amour de deux êtres épanouis.
Les désagréments d’une union maritale
Le coût d’un mariage et l’organisation du jour J
Soyons franc, en règle générale un mariage coûte cher ! Tellement que nous n’avons pas un mais plusieurs articles qui reprennent la thématique comment le financer ou faire des économies. La cérémonie nécessite un budget de taille si vous voulez qu’elle soit réussie.
Êtes-vous prêt à investir dans une tenue hors de prix que vous ne porterez qu’une seule fois dans votre vie ? Pourquoi ne garderiez-vous pas cet argent pour un voyage de noces, sans les noces ? Ces fameuses vacances aux Maldives dont vous rêvez depuis deux ans déjà…
Et puis au delà du coût il y a la pression. Les futurs époux mettent tout en œuvre pour que ce jour soit le plus beau de leur vie. Choix du menu, des fleurs, des activités, de la musique : chaque décision devient source de stress.
Il faut trouver des compromis afin que les invités s’amusent, mais personne n’a les mêmes goûts ! Avez-vous déjà préparé un plan de table pour un grand groupe ? Je ne vous raconte pas le casse-tête pour essayer de caser la tante ronchon et le petit frère flambeur sans importuner leurs voisins. Bon courage !
Les divorces houleux
Selon l’Insee, près de la moitié des mariages finissent par une procédure de divorce. C’est une démarche longue et onéreuse (oui encore de l’argent) ; peu sont réglés par consentement mutuel. Les deux parties se déchirent pour la répartition des biens et la garde des enfants. Pensez à vous renseigner sur le sujet du régime matrimonial si ce n’est pas encore fait.
Voulez-vous vraiment vivre cela ? Si des accords à l’amiable ne sont pas trouvés, des inconnus vont s’immiscer dans la vie des ex-époux pour établir un terrain d’entente et définir le montant des pensions.
Les avantages et inconvénients du mariage ne sont pas les mêmes pour tous
Tout le monde n’a pas les mêmes ressentis. Ainsi, vous ne verrez peut-être pas d’inconvénient à perdre votre nom, quand votre voisine entamera les démarches pour garder le sien après son union. Les uns tiennent à leur indépendance, d’autres priorisent la vie conjugale. La bonne nouvelle c’est qu’il n’y a pas d’âge pour se marier et que vous pouvez toujours changer d’avis.
Ressentez-vous le besoin de porter une alliance pour être assuré des sentiments de votre âme sœur ? Préférez-vous votre liberté ? Vous êtes au fait des principaux avantages et inconvénients du mariage, à vous de faire votre choix !