Mariage et écologie : l’alliance idéale

Bien plus qu’un effet de mode, le mariage éco responsable une occasion d’allier l’utile et l’agréable. Nos conseils pour vous dans cet article.

Ecrit par

Lily Léon

Date de publication

13/08/2023
Organisation de Mariage

Lorsque l’on évoque le sujet de l’écologie dans une conversation, il existe principalement deux types de réactions : les fatalistes, qui lèvent les yeux au ciel en déclarant la fin de toutes choses et les optimistes, qui luttent pour raviver la flamme de l’espoir chez leur interlocuteur. Et s’il y a bien un terme qui rime avec optimisme, c’est le mot romantisme ! Les gouttes de la rosée qui ornent les fleurs, les couchers de soleil : la nature est une œuvre qui ne cesse de faire de subtiles références à l’amour. Vous n’avez donc jamais fait le lien entre romance et écologie ? Alors quoi de mieux qu’un mariage éco responsable ? Mais oui, c’est possible : venez découvrir comment !

Tout près de mon assiette. 

Lorsque l’on entame une conversation sur l’impact environnemental on parle souvent de tri des déchets, d’émissions de CO2 et d’autres choses mal odorantes. Mais pour ce contenu centré sur le mariage écolo j’ai choisi de commencer par des choses bien plus agréables. Car après tout chaque petit détail peut faire une grande différence.

Et c’est le cas de votre menu. Un repas de mariage fait de produits frais goûteux et sain, voila une manière intéressante d’allier l’utile à l’agréable. Lorsque vous échangerez avec votre traiteur demandez lui de vous proposer principalement des plats avec des produits de saison et dans l’idéal produits par des producteurs locaux. Parfois il suffit juste de demander et vous serez exaucés. Une simple requête qui peut avoir un impact écologique et économique. 

Bien sûr, je pourrais vous dire d’opter pour les produits bio mais personnellement je trouve que cette appellation perd peu à peu de son sens. S’assurer d’avoir des produits locaux sera déjà une bonne chose et bien plus facile à vérifier.

“Vous voulez des camélias? Mais Madame ce n’est pas la saison…”

Vous l’aurez compris, tout comme pour les plats, choisir des fleurs de saison c’est à nouveau un petit détail pour ce projet de mariage écologique. Une fois de plutôt que de demander à votre fleuriste telle ou telle variété de fleurs, demandez lui conseil par rapport à la saison. 

“Et les fleurs séchées c’est pas mal non?”. La réponse dépendra de leur lieu de production si vous voulez mon avis. Si elles font le tour de la Terre pour venir orner vos centres de table, je pense que non…

Les plantes en pot peuvent faire une très belle décoration florale si elles sont bien agencées. Cela peut être de large pots, je pense notamment à un thème tropical. Mais aussi de tout petits pots d’ornement. C’est plus original que les pétales de fleurs fraîches, et cela peut aussi être un petit souvenir à conserver pour vos invités. 

Recettes déco du parfait mariage éco responsable

Je pense qu’il faudrait bien plus d’un paragraphe pour  vous parler des options déco d’un éco wedding. (désolé pour ce jeu de mot hasardeux ahah).

Pour rester un peut plus sur le sujet du paragraphe précédent, je vous suggère les fleurs en papier recyclé ou un autre style d’origami. Avec ça vous être complètement raccord pour un mariage éco responsable. Ce qu’il y a de bien c’est que vous pourrez choisir les formes et couleurs de votre choix à moindre coût et les conserver si vous le souhaitez.

D’ailleurs je pense que nous ajouterons des idées complémentaires dans une rubrique DIY sur le blog. Laissez vous porter par votre imagination et choisissez l’option qui vous convient le mieux, en fonction de vos goûts et du thème de votre mariage.

fleur en papier pour un mariage éco responsable

Ah oui juste avant de passer à la suite j’aimerais préciser que parfois les lieux de réception n’ont n’ont besoin que de peu voir pas d’éléments de décoration de mariage. Savoir être minimaliste cela peut avoir du bon pour votre bilan carbone. 

On est sur la même longueur d’onde

Parfois, la réalisation d’un mariage éco-responsable passe aussi et surtout par les acteurs avec lesquels vous serez amenés à collaborer. J’ai mentionné les traiteurs et fleuristes mais de façon général je pense que pour un tel projet vous devriez aborder le sujet avec chaque prestataire. Même ceux avec lesquelles cela ne s’y prête pas au premier abord comme les ateliers et boutiques où vous partirez en quête d’une rode de mariée.

Vous pourriez penser à solliciter les services d’un coiffeur ou d’un maquilleur qui a pour habitude d’utiliser des produits sains, n’ayant pas été testés préalablement sur des animaux. 

Voyez qui est réceptif. Il est possible qu’ils aient des choses à vous apprendre et le cas échéant pensez à favoriser des prestataires locaux. Bien sûr tout est question d’équilibre. Avoir un DJ comme voisin peut être pratique par exemple mais si au quotidien vous lui reprochez de jeter des mégots à l’entrée du bâtiment… Le côté éco-responsable perd un peu de son sens. Afin d’éviter tout accroc, essayez d’opter pour les personnes qui défendent cette cause, ou celles qui essaient de s’y mettre.

De même, il faut que les propositions et prestations vous conviennent et soient raisonnables. Ainsi, si vous parvenez à trouver des professionnels qui privilégient l’éthique, qui habitent éventuellement près de chez vous pour un prix descent, c’est gagné ! Et je ne suis pas ironique, c’est tout à fait possible.

Un impact sur ceux qui m’entourent

Organiser un mariage écoresponsable ne se limite pas seulement à ce que j’ai pu évoquer dans cet article. Vous pourrez toujours aller plus loin dans votre engagement éthique. D’ailleurs peut-être que cela ira au delà de l’organisation de votre cérémonie de mariage.

Cela peut également être une occasion de sensibiliser votre entourage. Par exemple, vous pouvez faire une liste de mariage pour formuler poliment le fait que vous aimeriez éviter de recevoir des cadeaux de mariage dont vous ne sauriez que faire. Faire mention du fait que vous optez pour le développement durable autant das votre couple que pour l’impact carbone de votre mariage votre projet éco responsable. Sur vos faire part ou encore sur votre site de mariage par exemple. 

Ceci étant dit rappelez vous tout de même qu’il est possible de que vous ne vous marriez qu’une seule fois. A l’inverse vous aurez sûrement bien des occasions de faire un geste éco-responsable. Je vous souhaite de pouvoir mêler les deux et j’espère que les suggestions de cet article vous seront utiles. Le fait de l’envisager est déjà admirable. Mais même si vous ne parvenez pas à tout orchestrer comme vous le souhaitez, n’oubliez pas de profiter de cet événement spécial. 😉

Je vous souhaite le meilleur. 
A très bientôt.