Lorsque l’on pense à l’organisation d’un mariage, le budget fait très souvent partie des éléments les plus préoccupants. Comment réaliser un évènement de rêve sans se ruiner ? Sans faire un crédit à la banque. Sans avoir à économiser des années ou solliciter des proches. Eh bien il existe une solution qui se développe aux Etats-Unis mais est moins connue du reste du monde : le mariage sponsorisé. La solution est destinée à alléger une partie importante de sa facturation totale. Et ce n’est pas exagéré de dire qu’il est ainsi presque possible de se marier gratuitement.
Rappelons que dans de nombreux pays comme la France, le mariage civil est gratuit. Une somme peut être demandée pour la cérémonie religieuse si vous décidez d’en faire une mais ce n’est généralement pas ce qui est le plus coûteux. En fait, il s’agit plutôt de tous les aspects liés à la réception, au voyage de noce, aux tenues, alliances, etc… D’ailleurs, vous verrez le tarif augmenter si vous prévoyiez des prestations qui visent à rendre l’évènement unique en tous points.
Sponsor mariage en quoi cela consiste ?
Eh bien oui, qu’est-ce qu’un mariage sponsorisé? Commençons par répondre à cette question.
Le mariage sponsorisé est un concept qui engage deux parties. Il s’agit des prestataires et des futurs mariés. Les prestataires sont par exemple des traiteurs, un service de location de voiture, des agences de voyages, ou même la personne en charge de la conception de la robe de mariée. Autrement dit, tous les partenaires qui s’impliqueront dans le mariage. L’idée est d’obtenir une remise sur le produit ou service requis en échange de publicité. Remise plus ou moins importante et pouvant aller jusqu’à la gratuité. D’où l’objectif de certains couples de parvenir à se marier gratuitement.
En effet, le gain de visibilité reste une préoccupation prépondérante pour les dirigeants d’une entreprise. La question qui revient souvent est comment trouver de nouveaux clients ? Les sociétés n’hésitent donc pas à investir massivement dans la promotion de leurs produits. Elles allouent ainsi des budgets dans les canaux de communication traditionnelle et numérique. Le seul hic est que les consommateurs souhaitent désormais voir des choses concrètes. En pratique, les prospects veulent par exemple découvrir avec ces yeux le style insufflé par la décoration une fois aménagée dans une pièce. Un décorateur peut ainsi accepter de décorer gratuitement la salle de réception. Ceci dit, il devrait être convaincu qu’il y a un réel intérêt por son business. N’espérez pas convaincre un professionel en promettant de placer une petite pancarte avec son logo sur la table des enfants…
Comment se faire sponsoriser son mariage ?
C’est un vaste sujet et les méthodes sont multiples. Cela dépend notamment du type de prestataires de mariage que vous souhaitez convaincre de sponsoriser votre mariage. La question avait été évoquée dans un article sur la négociation d’un photographe mariage pas cher. Mais on pourait résumer ce paragraphe en 3 étapes:
- Bien conaître le prestataire
- Avoir le savoir faire de vrais communicants
- Faire preuve de persévérance
La préparation est souvent cruciale. Après tout pourquoi un professionnel devrait accepter de travailler gratuitement pour votre mariage ? Quel bénéfices pourrait-il en tirer ? Pour trouver une idée capable de convaincre il vous faudra connaître, la personne et ses valeurs ou son business. Plus vous connaîtrez votre interlocuteur et plus vous saurez ce qui peut le convaincre.
Il y a plein de méthodes et il serait impossible de toutes les décrire. Le maître mot est créativité.
Bien sûr si vous avez à votre portée une audience comparable à celles des influenceuses mariage sur instagram la démarche peut se simplifier. Par exemple si vous connaissez le webmaster du site de la radio locale vous pouvez négocier un emplacement publicitaire et ainsi avoir une ristourne en échange de visibilité.
Et même sans connexions particulières vos lectures peuvent vous aider. Vous pouvez négocier une réduction sur un devis en échange d’un peu de créativité liée à vos lectures. Par exemple sur notre blog de mariage Lifeview nous ajouterons prochainement une rubrique sur de vrais mariages ayant eu lieu. Cela pourrait représenter plusieurs centaines de visiteurs chaque mois qui découvriront par exemple ces magnifiques centres de tables proposés par le prestataire auquel vous avez fait appel. Vous imaginez? Être blogueur ou blogueuse mariage pourrait vous faire économiser de l’argent!
Certes tout cela peut représenter un investissement personnel en temps mais si vous parvenez à vos fins c’est un gain non négligeable pour votre budget mariage. Et puis proposer un article, c’est à la portée de tout le monde. Partagez des infos utiles, vos expériences, vous pouvez aussi écrire des astuces.Vous n’êtes pas obligé d’écrire autant que moi je vous assure ;-).
Il est également possible de se servir des moteurs de recherches pour chercher des sites internet dédiés. Vous pourriez rechercher par exemple “réception de mariage sponsorisée” ou éventuellement recontacter des couples indiquants sur des forums qu’il y ont eu recourt. Si vous contactez le fournisseur en faisant référence à ce précédent sponsor, il est possible qu’il soit d’accord pour recommencer. Surtout si l’évènement auquel il avait participé remonte à loin et qu’il a porté des fruits. Il est aussi possible d’effectuer un appel d’offres via vos réseaux sociaux. Tentez et vous verrez.
Quels sont les inconvénients d’un mariage sponsorisé ?
Malgré votre engouement, et le gain potentiel, le concept présente des inconvénients. Assurez-vous de bien comprendre les termes de l’accord et de formaliser le tout avec un contrat. Comment sera utilisée votre image ? Vos données personnelles? Quelle place cela prendra dans votre évènement ? Quelles sont les choses imposées ?
Soyez d’autant plus vigilant si c’est le prestataire qui fait la démarche de proposer un sponsor. Certains peuvent demander l’incorporation d’une affiche publicitaire sur la robe des mariés, ou sur le véhicule…
Mon avis sur les mariages sponsorisés ?
Le mariage sponsorisé constitue une alternative intéressante lorsque vous prévoyiez de préparer une grande fête. Néanmoins, sachez que les prestataires n’éprouvent pas toujours de l’enthousiasme pour financer la totalité des coûts. Ne soyez pas trop gourmand surtout si ce que vous proposez en échange peut être réalisé par un autre couple.
J’espère que cet article vous aura plu, dites moi en commentaire ce que vous pourriez accepter en échange d’une réduction ainsi que ce qui pour vous est impensable.
Au plaisir de vous lire…