Le témoin de mariage il est l’une des figures les plus importantes du mariage, après bien sûr les époux. Le témoin de mariage à la mariée et pour le marié il s’agit généralement d’une personne dont les deux époux sont très proches, amis proches ou parents tels que cousins, frères et sœurs, beaux-frères etc… Mais le témoin n’est pas qu’un personnage prêt à faire de sa signature un confirmation du lien conjugal. Le témoin, ou plutôt les témoins, sont aussi ceux qui accompagnent les époux tout au long du processus de décision et d’organisation du mariage. Découvrons ce qu’ils sont ensemble les devoirs d’un témoin de mariage.
Certificats et documents : de quoi le témoin doit-il s’occuper ?
LES témoins de mariage de la mariée et le marié doit également aider le couple dans la production des documents et certificats de mariage. Quand tu te maries, les témoins s’habillent leur importance dans le domaine civil. Par conséquent, ses documents, date et lieu de naissance seront nécessaires pour les époux. Concernant le rite religieux, les témoins n’ont pas à procéder à la remise de documents. En fait, pour l’église les témoins ne sont pas « pertinents » mais ils représentent que pour la fin de la cérémonie ou lors de la signature des actes civils prouvant le mariage. Documents que dans le cas d’un rite religieux, le prêtre lui-même devra signer aux époux ainsi qu’aux témoins. Si, par contre, le rite n’est que civil, alors à ce moment-là les témoins pourront donner leurs données personnelles pour l’établissement du registre de mariage sur lequel à la fin du une cérémonie civile doit être signée.
Comment les témoins peuvent-ils aider à organiser le mariage ?
Les témoins, qui ont généralement la confiance des deux époux, peuvent être impliqués non seulement au moment apposition de la signature sur certificat de mariage. Pour le témoin de la mariée il y a certainement certaines tâches à respecter parmi lesquelles :
- Choix de la robe de mariée
- Aide au choix des sièges dans la salle
- Choix de la tenue du témoin
- Choix de demoiselles d’honneur et robes de garçonnet
- Choix de coiffure
Ce sont quelques-unes des choses pour lesquelles il l’épouse habituellement elle traite seule et non avec le futur époux. Pour cette raison, avoir le témoin à ses côtés peut être à la fois encourageant et excitant. Aussi, choisir la coiffure et la robe du meilleur homme ensemble pourrait éviter les disgracieuses surprises le jour de leur mariage. En même temps, le meilleur homme peut :
- Aider le marié dans le choix du costume
- Aider le marié à organiser la sérénade
- Aider le marié à organiser d’autres surprises pour la mariée
En plus d’aider les conjoints dans des décisions précises qui sinon, ils se retrouveraient à le prendre eux-mêmes. Étant donné que vous êtes amis ou en tout cas très proches, un bon témoin doit toujours être prêt à apporter son aide aux époux si et quand cela est nécessaire. Enfin, le témoin des mariés ne doit pas oublier leur rôle le plus important : l’organisation d’enterrements de vie de jeune fille et de garçon. L’EVJF est un moment très important pour les jeunes mariés ! Une soirée pour s’amuser, passer du temps entre amis, célébrer pour le mariage à venir!
Les devoirs des témoins lors de la cérémonie de mariage
Pendant la cérémonie de mariage, si vous êtes les témoins du marié vous devrez penser à mettre la boutonnière sur votre costume. Non seulement cela, en tant que témoins de l’époux, vous avez la tâche de l’accompagner à l’autel. Vous devrez être avec lui dans l’église, tandis que les autres seront chez le marié. Bref, pour la première partie de la cérémonie vous serez l’ombre du futur époux. Quant au témoin de la mariée, il faut qu’elle rentre tôt le matin et apportez-lui un soutien moral ! Il doit prendre le petit déjeuner avec elle et la suivre pendant la préparation du maquillage et de la coiffure. Au cours de la cérémonie, d’ailleurs, le témoin doit garder la foi, jusqu’à ce qu’il les livre au page ou à la petite demoiselle qui les portera à l’autel. Lors de la cérémonie, le garçon d’honneur sera assis juste derrière lui, celui de la mariée du côté de cette dernière. A la fin de la cérémonie, qu’il s’agisse d’une cérémonie civile ou religieuse, le registre des mariages doit être arrêté. Bien sûr, après la fête, il y aura aussi des photos avec les mariés à l’église ou à l’extérieur, ou sur le lieu de la cérémonie civile.
Les devoirs des témoins lors de la réception
Des témoins mis un rôle très important même pendant la réception. Ceux-ci, en effet, doivent sur-intentionner la fête et vérifier que c’est fait pour le mieux. Bref, être témoin est vraiment un travail intense ! De l’arrivée des convives, au contrôle de la restauration et de l’organisation de la restauration tous les détails avant les mariés, qui en attendant sera occupé à prendre des photos, vous devez être attentif à chaque détail pour que votre journée de mariage soit parfaite. Même le transport des cadeaux jusqu’à la chambre des mariés pourrait être une des demandes de leur part, puisqu’il sera difficile voire impossible pour les mariés de partir la salle de cérémonie apporter des cadeaux dans leur chambre. Enfin, les époux doivent également porter une attention particulière à la distribution des faveurs de mariage, en les aidant à les donner à toute la famille, et ils devront rester avec les époux. jusqu’à la fin de la cérémonie. Peut-être passer un moment ensemble quand tout le monde est parti.