Organiser un lâcher de colombes à un mariage : des infos utiles pour vous

Le lâcher de colombes à un mariage est une pratique peu répendue ayant une symbolique très forte. Dans cet article, je vous dis tout ce que je sais à ce sujet.

Ecrit par

Lily Léon

Date de publication

Organisation de Mariage

Que ce soit pour les invités ou pour les mariés, les mariages sont toujours un jour unique. Vecteur de stress parfois, le mariage est un événement qui permet de célébrer l’union entre deux personnes. L’organisation d’une cérémonie de mariage demande souvent beaucoup de temps. Certains mariés font appel à un wedding planner afin de déléguer cette partie. Le lâcher de colombes à un mariage est une pratique peu répandue mais ayant une symbolique très forte. Dans cet article, je vous dis tout ce que je sais à ce sujet.

Le lâcher de colombes : symbolique et significations

Le lâcher de colombes blanches a un aspect religieux puisqu’il représente les prières, les bénédictions et les vœux accordés aux jeunes mariés.

Cette touche sacrée permet de clôturer avec élégance une cérémonie. La colombe est généralement considérée comme un symbole de paix, d’espoir ou de bonheur. Son origine vient du de la Bible et plus précisément du récit de l’arche de Noé. Dans l’ouvrage, ces oiseaux marquèrent la fin du déluge et surtout le retrait des eaux.

Ce bel oiseau est connue pour sa fidélité et sa volonté à garder le même conjoint jusqu’à sa mort. Nous connaissons tous l’expression « couple de tourtereaux », certains s’accordent à penser que ce symbole universel serait en fait associé aux colombes. C’est donc dans cet état d’esprit qu’est utilisé le lâcher de colombes dans un mariage.

La tradition consiste donc à libérer deux colombes pour représenter l’envol des mariés vers une nouvelle vie ensemble.

Colombes mariage
© Paige Cody

Quand faire le lâcher de colombes ?

Si vous souhaitez utiliser cette pratique pendant votre mariage, il faut avoir à l’esprit le moment précis où vous pourrez libérer les colombes.

En règle général les couples ont une préférence pour le parvis de l’église. Mais dans le cas d’une cérémonie laïque c’est plutôt la fin de journée qui est choisie. N’attendez pas la nuit tombée tout de même, ce serait dommage.

Une fois la cage apportée, les mariés se placent à côté de celle-ci et peuvent prendre les colombes dans leurs mains. Si un officiant est présent il explique alors la symbolique de ce geste en quelques phrases. Les mariés sont ensuite invités à lâcher les colombes.

Si cela vous tente, je vous recommande fortement de faire appel aux services d’un prestataire professionnel spécialisé dans ce domaine. C’est mieux à la fois par rapport aux règlementations à connaître mais aussi pour limiter les chances de voir des tenues ruinées si vous envisagiez de chercher des oiseaux non dressés…

Pensez à la robe de mariée censée rester resplendissante au moins 24h.

Les précautions et les recommandations

Un lâcher de colombes n’est pas anodin. Il peut être compliqué de le réaliser.

Il faut savoir que les colombes supportent mal la chaleur. Elles seront donc dans une autre pièce pendant le mariage afin d’être au frais, dans un environnement qui leur convient.

De plus, au moment du lâcher des colombes, le photographe en charge du mariage pourra avoir quelques difficultés pour immortaliser ce moment. En effet, les colombes s’échappent rapidement une fois leur cage ouverte.

Il faut également savoir que si vous décidez de faire le lâcher de colombes à la sortie de l’église, il vous faudra demander une autorisation à la ville. Pour trouver le prestataire idéal vous pouvez également demander à Google de vous trouver des éleveurs de de pigeons ou encore le terme de colombiculture.

Le budget nécessaire pour réaliser cette pratique

Selon le site lacherdeclombes.fr, les prix varient entre 80 € et 350 €. Ce prix se modifie en fonction de nombre d’oiseaux que vous souhaitez avoir pendant votre cérémonie. Cette société propose un lâcher de colombe pouvant aller jusqu’à 9 oiseaux.

Vous êtes maintenant informés sur le lâcher de colombes, il vous reste à choisir ce dont vous avez envie pour votre mariage et l’organiser. Une chose est sûre, je vous souhaite de vivre un grand moment de bonheur avec cette animation romantique.

Après si vous cherchez un plan B, les feux d’artifices aussi c’est pas mal. Ou mieux encore : le lâcher de lanternes. Vous trouverez d’ailleurs un article dédié à cette pratique juste ici.