Imaginez…
Vous rencontrez cette personne lors d’un salon du mariage, elle vous parle de prestations qui vous intéressent et dispose même de clichés à vous montrer de quoi vous faire rêver.
Prêt à signer ? 3… 2… 1…
Attendez un instant! Et si quelque chose vous échappait?
Choisir un photographe de mariage n’est pas une chose à prendre à la légère. D’ailleurs pour vous aider dans cette démarche nous vous avons préparé une liste de questions que vous devriez poser avant de prendre une décision.
Êtes-vous celui qui réaliserez les photos ? Serez-vous seul ?
Êtes vous un imposteur? Votre passeport semble faux… Avez vous des choses à cacher? Ahahah non non inutile de jouer l’agent du FBI mais tout de même…
Avant de commencer un entretien avec votre photographe il faut que vous vous assuriez qu’il s’agit bien de la personne qui se trouve en face de vous. Eh oui, car si il s’agit d’une première rencontre vous pouvez très bien être face à son assistant(e), un commercial ou je ne sais qui d’autre.
De plus vous aurez très certainement des questions au sujet de l’organisation, et les détails de la planification. Il est donc important que vous puissiez échanger avec la personne qui sera présente le jour j.
Concernant la question serez-vous seul(e), elle est également liée à l’organisation. Certains prestataires travaillent seuls d’autres à plusieurs.
C’est tellement évident pour eux qu’ils ne le précisent pas et cela peut sembler être un détails. Mais ce détails à son importance pour vous, car c’est une, deux ou trois personnes de plus présentes à votre réception à qui il faudra attribuer un peu d’espace ne serait-ce que pour leurs équipements.
Pourrions-nous voir vos photos d’un mariage complet ?
Cette question est très utile et l’objectif n’est pas de faire de vous un inspecteur des travaux finis. Cela vous permet tout d’abord d’en apprendre sur le style du photographe si vous n’avez pas encore visité son site ou son portefolio.
Ensuite cela peut vous en dire long sur son organisation et son sérieux. Notamment si il lui est difficile de “retrouver ces photos”.
Enfin, consulter les clichés peut vous donner des idées concernant la décoration, cela peut vous aider à visualiser votre futur mariage et amener vers d’autres questions auxquelles vous n’aviez pas pensés.
Pouvez-vous nous dire en détails ce qui est inclus dans vos offres ?
Tout comme une réservation d’hôtel peut inclure ou non le petit déjeuner, votre photographe de mariage propose différents services mais certains seront inclus et d’autres en options.
Il est donc capital pour vous de faire le point sur ce sujet, notamment si vous comparez les prix de différents prestataires. Mais nous reviendrons sur cela dans un prochain article très bientôt.
Quoiqu’il en soit, vous devez faire le point sur tous les aspects: le temps de présence, les supports de restitution, la présence ou non d’un second shooter, le coût des heures supplémentaires, la séance engagement, frais de déplacement etc…
Que se passe-t-il si vous ne pouvez pas être là le jour J ?
Lorsque vous posez cette question, analysez l’expression sur le visage du photographe s’il se trouve face à vousen face de vous. Si il semble être dans une impasse ou si il met plus de deux secondes à répondre… FUYEZ!!! J’exagère un peu en disant cela, j’ai moi même commencé la photo de mariage sans m’interroger sur ce qui se passerait si un jour je ne pouvais pas assurer la prestation.
Puis un jour, un couple m’a contacté en me demandant si j’étais disponible le week-end suivant pour leur mariage. Je l’étais donc j’ai accepté en leur indiquant tout de même qu’ils s’y prenaient tard. Ils m’ont alors fait savoir qu’ils étaient sans nouvelles du prestataire qu’ils avaient engagé à l’origine. Ce n’est que quelques jours après le mariage que nous avons appris que le pauvre homme était décédé…
Je ne vous le souhaite absolument pas mais il faut en avoir connaissance. Votre photographe peut avoir un accident, une urgence ou pire et il doit être préparé à ce scénario car vous n’aurez peut-être pas le temps de trouver une solution de dernière minute pour immortaliser ce jour unique de votre vie.
Quand les photos seront-elles disponibles ?
“Soyons clairs dès le départ”, c’est le but de cette question. Elle vous permet de ne pas être trop impatient et de ne pas faire de relances dès le lendemain du mariage. Et par la même occasion elle engage votre prestataire à respecter une date butoir. Vous devez tout de même comprendre que selon le fait qu’il travaille seul ou non et la période les délais puissent être différents de ceux annoncés à “votre collègue qui avait fait appel à lui ou elle cet hiver”.
Quel matériel utilisez vous ?
Cette question-ci est un peu sournoise car il ne s’agit pas d’entamer un débat sur les performances d’un Sony Alpha 7 III comparées à celles d’un Canon EOS R. (Vis ma vie de photographe ô_ô).
Avec cette question vous débusquez certains imposteurs. Si votre photographe de mariage ne connait pas le modèle du boitier qu’il utilise posez vous de sérieuses questions…
Et je vous en parle car j’ai déjà vu ça! Et aussi pour ajouter une question bonus qui sera “Avez-vous un second appareil?”.
Eh oui une fois encore il faut se préparer au pire car si l’unique appareil de votre photographe tombe en panne à la mairie, j’espère pour vous que son mobile sera de qualité ou qu’il trouvera une boutique d’électronique ouverte dans les parages…
Si vous êtes plus curieux que la moyenne, nous avons rédigé un article afin de donner du sens aux tarifs appliqués par des photographes professionnels.
Qu’appréciez-vous le plus dans cette activité ?
S’intéresser à l’activité de votre photographe de mariage aura de multiples avantages.
Dans un premier temps ceci peut créer une certaine proximité qui l’emmènera à échanger sur ce qu’il a déjà réalisé: Une séance engagement dans un pré, des photos de couple à Tahiti etc…
Rappelez vous que son expérience peut vous servir pour différents aspects liés de près ou de loin à votre mariage. D’ailleurs personnellement en tant qu’ancien photographe de mariage, c’est partant de ce constat que j’ai commencé à rédiger des articles comme celui que vous êtes actuellement en train de lire.
Ensuite si vous envisagez de négocier les tarifs de vos photos de mariage, il est toujours bon de prendre le temps de s’intéresser sincèrement à l’activité de votre photographe.
Et enfin, si votre photographe de mariage ne prend aucun plaisir à faire ce qu’il fait, ne vous attendez pas à ce qu’il soit enthousiaste si une requête de dernière minute vous passe par la tête.
La curiosité n’est pas un vilain défaut.
Il existe bien d’autres questions que vous pourriez poser à un photographe avant de l’embaucher pour votre mariage. J’ai choisi de mettre en avant celles auxquelles beaucoup de couples ne pensent pas forcément.
N’hésitez pas à partager cet article votre entourage si vous pensez qu’il est utile. Et si vous pensez que d’autres questions pourraient être ajoutées vous pouvez nous les communiquer et vous aussi donner des conseils utiles à des couples. Contactez nous via Facebook, Instagram, ou notre formulaire de contact.
A très bientôt