À l’issue du mariage, certaines personnes gardent précieusement leurs robes de mariée. Certaines souhaitent conserver un souvenir tandis que d’autres veulent transmettre le vêtement à leur descendance. Bien entendu, elles n’aspirent pas toutes à ces objectifs. Il existe celles pour qui l’évènement est bien plus important que le vêtement. Si c’est votre cas pourquoi ne pas vous laisser tenter par une séance photo trash the dress après le mariage ?!
En quoi consiste le trash the dress ?
Il s’agit d’une tendance est né aux États-Unis dans les années 2000. Vous l’aurez compris le nom de ce type de séance photo vient de l’aspect de la robe de mariée.
Dans un certain nombre de cultures, pour un “mariage conventionnel” la future épouse porte une robe blanche immaculée. Et bien sûr la demoiselle préfère que celle-ci reste impeccable au moins jusqu’à la fin de l’évènement. Je vous passe les détails sur la symbolique de cette couleur de robe…
Inutile de vous préciser que vous mentionne ceci pour vous fournir le contexte. Il est possible pour une femme de se marier avec une robe d’une couleur différente, ou même un pantalon… Je suis fan des tenues traditionnelles indiennes pour ma part.
Mais pour revenir au sujet… Le principe d’une séance trash the dress qui se déroule en général après le mariage est de se dire que ce n’est pas grave si la robe est salie ou endommagée. L’objectif principal est de réaliser des clichés une fois la pression de l’évènement passée.
C’est souvent plus agréable pour les jeunes mariés car ça leur permet d’avoir moins de choses à penser. Ne pas avoir à se soucier de salir ou non sa robe, ou autre tenue des mariés permet souvent de réaliser de belles photos de mariageoriginales à ajouter à l’album de mariage. Votre famille et vos amis auront sûrement autant de plaisir à découvrir les clichés que vous.
Naturellement vous pouvez décider de les garder pour vous ou encore envisager un format vidéo.
Il est courant de réaliser les séances trash the dress dans des lieux insolites où il est peu conventionnel de porter une robe : une usine désaffectée, à la plage partiellement ou complètement immergée, ou sur sur un terrain de paintball par exemple.
Certains couples chercheront parfois à vraiment salir leurs vêtements avec de la boue, du sable, ou de la peinture pour respecter la définition littérale. D’autres préfèrent en découper certaines parties comme la traîne afin de se déplacer plus facilement pour l’occasion ou en faire une jupe. En fin de compte il y en a pour tous les goûts.
L’objectif du trash the dress est de bousculer les codes traditionnels des clichés de mariage aux postures typiques.
Quels sont les avantages du trash the dress ?
Ce type de photo shoot redonnera une seconde vie à votre robe. En effet, ans quoi vous ne porterez peut-être jamais plus ce vêtement une deuxième fois. De plus, il est bien moins fréquent de nos jours qu’une mère donne sa vielle robe de mariée à sa fille pour son futur mariage. On constate plutôt le développement de services de location de robe.
Je vous déconseille toutefois d’envisager une séance trash the dress avec une robe louée. Vous risqueriez d’y perdre votre caution et sûrement de contrarié un marchand.
J’en étais où ? Oui, la possibilité de réutiliser cette belle robe plutôt que la laisser jaunir dans une armoire. Une séance trash the dress peut aussi être une excellente idée si vous êtes nostalgiques et souhaitez vous remémorer l’échange de vos voeux . D’excellents souvenirs à voir revoir et partager avec les proches, les enfants etc…
Quelles sont les mises en scène possibles ?
Dans le trash the dress, tout est permis. Néanmoins, il est préconisé de rester prudent. En cherchant l’originalité à tout prix on peut parfois prendre des risques. Les photos dans une ambulance c’est très originales mais seulement si ça ne faisait pas partie du plan.
Vous pouvez envisager une mise en scène dans une grotte, en pleine forêt, dans les airs en parachute (vive les sensations fortes) ou encore avec des poudres de couleur ou autres fumigènes. En fin de compte pour les idées de photos de ce type de shooting, les limites sont l’imagination des mariés et l’œil expert du photographe de mariage. Place à la folie dans la bonne humeur !
J’espère que cet article vous donnera envie de tenter cette expérience inoubliable. Prochainement nous nous intéresseront à un autre style de shooting photos de couple : la séance engagement.
Rejoignez nous sur Instagram et Facebook pour être sûr d’être informés. Indiquez en commentaire si avant de le lire vous aviez envisagé de faire un shooting photo de ce style ?! Partagez vos idées, votre expérience.
A bientôt.