Le trousseau de mariage étaient traditionnellement confectionnés par les femmes avant le mariage. C’est une tradition assez ancienne qui perdure à notre époque en particulier dans les mariages orientaux mais pas uniquement. Nous verrons donc ensemble une partie de l’historique, quelques détails pratique et un peu d’actualité en espérant que vous apprécierez le contenu. Bonne lecture.
C’est quoi le trousseau de mariage ?
Le mot “trousseau” vient du mot latin “tractatus”, qui signifie “paquet”. Un trousseau est composé de plusieurs articles.
Dans le cas du trousseau de mariage, il contenait à l’origine la robe de mariée bien sûr, ainsi que des vêtements, des dessous, du linge de maison….
Quel est le contenu du trousseau de la mariée ?
Les trousseaux sont surtout destinés à la mariée. Par exemple, vous pouvez penser à un trousseau de maquillage ou de vêtements. Ou même un trousseau générique, comme un trousseau de linge, de maquillage et de vêtements. On peut aussi en faire pour le marié mais s’est nettement plus rare.
Le trousseau de mariage de nos jours ?
Les trousseaux de mariage étaient autrefois très importants, mais ils sont pour la plupart oubliés.
Aujourd’hui, il est surtout utilisé pour offrir des cadeaux au couple. Cependant, le trousseau de la mariée peut également contenir d’autres articles tels que du linge de lit, des serviettes et de la vaisselle.
Bien que toujours présents dans certaines communautés notamment pour l’aspect traditionnel, cette coutume est peu à peu remplacé par d’autres pratiques portées par le web et les nouvelles technologies. Je pense notamment aux cagnottes et listes de mariage en ligne. Malgré tout il est toujours possible de nos jours d’acheter un trousseau générique, contenant toutes sortes d’articles.