10 questions pour choisir un dj pour un mariage

Publié le 31/12/2023 – Mis à jour le 06/04/2024

Par Team Lifeview

Ajouté aux préparatifs et au stress que peut entraîner l’organisation de cette journée particulière, choisir le meilleur DJ pour un mariage peut paraître compliqué.

Tout comme le choix du traiteur ou encore du lieu de réception, c’est un élément important pour la réussite de ce moment unique. Voici 10 questions indispensables à poser pour garantir une ambiance à la hauteur de vos envies.

Choisir un DJ pour un mariage

Avez-vous un ou plusieurs styles de prédilections?

Avant toute chose, il est important que vous arriviez à bien cerner vos goûts. Prenez le temps d’y réfléchir. Jetez un oeil à vos dernières écoutes sur Spotify, ceci vous permettra de les partager avec celui ou celle qui sera en charge de l’animation de votre soirée de mariage. Ainsi ce prestataire aura une vision plus précise de vos attentes.

Même si faire appel à un DJ pour un mariage suppose qu’il s’agit d’un professionel capable s’adapter, il n’est pas rare que certains aient un style musical de prédilection. Échanger sur ce sujet avec lui participera à nouer une relation de confiance et voir si vous êtes bien sur la même longueur d’onde. Si ce n’est pas le cas, pas de panique, un bon professionnel saura vous rediriger vers un confrère plus à même de vous satisfaire.

Est-ce possible de choisir ses propres morceaux de musique?

Ce moment vous est dédié, il est donc normal que vous désiriez avoir le choix de certains titres qui vous rappellent peut-être de bon souvenirs avec votre partenaire. Toutefois je vous recommande d’en parler avant l’évènement.

Vous pouvez, par exemple, lui fournir une liste de musiques que vous voulez absolument entendre au cours de la soirée. Ou au contraire que vous n’aimez pas du tout pour pouvoir l’aiguiller tout en lui laissant de la liberté. Cela lui permettra notamment de préparer ses transitions. On ne passe pas d’un style de musique à un autre n’importe comment n’est ce pas?

Quelles sont vos astuces pour inciter les invités à rejoindre la piste de danse?

Cette question est importante, car elle pourra vous donner un aperçu du déroulement de votre fête. Il est intéressant de connaître l’avis du DJ sur ce point, car il correspond en quelque sorte, à son plan d’action. 

Plus encore, c’est presque son argument de vente. En l’écoutant vous devriez savoir si cela vous aurait convaincu d’aller danser. Il est le chef d’orchestre de votre animation musicale et en tant que professionel, il devrait avoir une idée de son plan d’action. Il  faut que ça bouge sur le dancefloor !!! Vous ne voulez pas que vos invités s’endorment après le dessert ce serait dommage… 

Animation piste de danse pour un mariage
@sasha.hvatit

Quelles ont été vos prestations sur les 12 derniers mois?

Ceci est une seconde question qui vous permettra d’avoir une idée plus précise du professionnel à qui vous avez affaire. Il est primordial de connaître ses prestations passées. Demandez, par exemple, ses références (site web, chaîne YouTube, vidéos, réseaux sociaux, …). Un bon DJ communique généralement sur les soirées qu’il anime, car celles-ci représentent d’une certaine façon, la vitrine de son activité. 

Ils vous donneront également une idée de la fréquence des mariages qu’il anime. Rappelez-vous tout de même que la fréquence et un gage de notoriété mais pas forcément de qualité. Faites davantage confiace aux avis clients venant d’autres prestations lors de mariages. 

Egalement, cela vous permettra de savoir si ce prestataire est plus habitué à un autre type de prestations. Attention un bon professionnel sait s’adapter comme je le disais plus. Mais cela me rappelle l’hitoire d’une jeune femme dont le DJ pour son mariage était arrivé à la réception en jogging et basket avec quatre amis. Inutile de vous dire qu’elle n’a pas apprécié…

Quels sont vos besoins pour le jour J?

Pour que le DJ  de votre évènement puisse exercer dans les meilleures conditions, il est important de le questionner sur ses besoins. Je trouve intéressant, par exemple, d’avoir la possibilité de faire un repérage des lieux avant le mariage. Cela lui permettrait d’appréhender la surface dont il dispose ainsi que le nombre de prises utilisables et compatibles avec son matériel de sonorisation (et de vidéo, si besoin). Si la présence d’une scène est nécessaire (pour un groupe de musiciens, par exemple), pensez à lui demander s’il se charge de la fournir et si c’est inclus dans le prix ou en option.

Comment se déroule la prestation?

Convenez ensemble du déroulement de la prestation. Heure d’arivée, installation du matériel, animation, discours, rangement etc… Il est préférable que vous soyez d’accord sur la façon dont tout va se dérouler pour éviter toute amertume. 

 Un bon professionnel doit arriver suffisamment en avance pour avoir le temps de s’installer correctement sans retarder le déroulement de la soirée. Il faut également bien faire la différence entre l’heure de départ et l’heure de fin de soirée, car votre prestataire aura besoin d’un temps pour ranger son matériel. 

Invitées dansant pendant un mariage
Animation DJ pour un mariage ©5byseven

Quels sont le matériel et les services inclus dans la prestation?

Je vous conseille de demander cela pour bien cibler les possibilités qui s’offrent à vous. Retenez que chaque prestataire est libre d’inclure ou non certains services. Si vous souhaitez des jeux de lumière, des lasers, qu’il soit l’animateur de jeux éventuels ou même qu’il y ait un vidéoprojecteur pour diffuser un contenu à vos invités il vous faut savoir si cela est possible. De même pour la sonorisation, elle peut être fournie par le DJ mais aussi par le lieu de la réception. 

Certains DJ s’occupent de tout, seul ou accompagné mais il est bon de clarifier tout ces points bien avant l’évènement.

Connaissez-vous le lieu ou nous envisageons de nous marier?

Pourquoi me direz vous peut-être? Et bien car si c’est le cas cela peut être une source d’information importante. Premièrement, il n’est pas nécessaire de chercher à organiser une pré-visite si votre prestataire à déjà animé dans ce lieu. Il en connaît sûrement les contraintes et besoins spécifique en équipement. Il peut aussi vous fournir son avis. Ensuite il y a parfois des choses que l’on remarque trop tard et qu’on aurait aimé voir avant. Bonne ou mauvaises choses d’ailleurs. Un DJ pour un mariage peut parfois fournir de bons conseils en déco croyez-moi !

Etes-vous assuré ?

Cette question peu mettre un froid mais elle reste cruciale. Tout professionnel de prestation se doit d’avoir une assurance de responsabilité civile. Celle-ci couvre autant les dommages sur sa personne et son matériel (platines, sonorisation, etc…) que ceux occasionné par lui ou elle. 

Il est possible que cette assurance soit demandée par le propriétaire des lieux que vous louez notament. Inutile de vous dire qu’il est également important de signer un contrat en bonne et due forme. Et surtout, je vous recommande de fuir les “professionnels” qui ne vous en proposent pas.

En cas d’indisponibilité de dernière minute, y a-t-il des solutions de prévues?

Un DJ professionnel et prévoyant, devrait pouvoir vous proposer des solutions de secours en cas d’imprévu. Si une platine ou un ampli rend l’âme pendant la soirée, il est important que du matériel de rechange soit déjà sur place pour éviter d’avoir à s’absenter trop longtemps et que l’ambiance en pâtisse. 

Pour ce qui d’avoir un remplaçant c’es déjà plus compliqué et incertain. Toutefois un prestataire méticuleux doit être en mesure de vous rasurer sur ce point. Certains professionnels font partie de réseaux de “DJ mariage” et prévoient un associé remplaçant pour ce genre de cas de figure. Ce n’est pas toujours le cas et ce n’est pas forcément un souci. Mais notez quand même qu’un DJ qui n’est pas habitué à ces évènements ne cotoîe pas forcément des collègues qui le sont. Poser la question permet d’anticiper et déviter le pire.

Quels sont vos tarifs en tant que DJ pour un mariage?

Enfin la voilà la fameuse questions si évidente que je ne la compte même pas. J’ai choisi de placer cette question en derière car elle à souvent un gros impact psichologique. Si le tarif annoncé est très au dessus ou au dessous de vos attentes il est possible que cela oriente fortement votre décision. 

Mais dans le cas ou vous décideriez de comparer les prix de différents DJ pour un mariage, vous devrez comparer ce qui est comparable. Et commencer par les points précédents devraient vous permettre d’y parvenir. Rappelez-vous: animations, éclairage, sonorisations, groupe de musiciens. Tous ces facteurs et d’autres encore pourront influer sur le coût de leurs offres. “Je peux avoir un devis?”. Cela peut servir ;-).

Quelque soit votre budget, soyez vigilant concernant les tarifs trop avantageux, ils pourraient cacher une mauvaise animation ou l’utilisation de matériel bas de gamme. Il faut également se renseigner sur les taux horaires, qui peuvent varier suivant le jour et la nuit, ainsi que sur les frais de déplacement. Enfin, pensez à vous renseigner sur la politique de remboursement et d’annulation, ce qui pourrait être utile en cas d’imprévu.

Dites moi en commentaires quels sont pour vous les points essentiels pour choisir un DJ pour son mariage. Cela complètera peut-être cet article bien long et aidera d’autres futurs mariés. 

Au plaisir de vous lire…

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