Pour commencer cet article avec un peu de philosophie, je vais vous parler d’un viel adage populaire : « Le cœur a ses raisons que la raison ignore ».
N’est-elle pas belle cette citation ? C’ est vrai, on a beau se connaître par coeur, connaître les caractères incompatibles avec le notre, on ne sait jamais à l’avance par qui on va être attiré. Parce que l’amour est une alchimie complexe qui nous échappe, ne passons pas à coté d’une belle histoire quand on sent qu’elle a de l’avenir. La distance ne sera alors plus qu’un petit obstacle à contourner avec adresse. Mais au fait, à quoi est dû ce foisonnement des relations à distance ?
Le contexte économique, pour bien comprendre…
A quoi cela peut-il être dû ?
- Aujourd’hui, la population est mieux formée. Les jeunes poursuivent leurs études et s’investissent dans une profession selon leurs aspirations, pas seulement pour des raisons géographiques. Certains ont besoin d’avoir un métier qui a du sens, d’autres veulent être en accord avec la préservation de l’environnement.
De plus, la poursuite d’études impacte sur l’âge du mariage. Il est actuellement de 36,4 ans pour les femmes et de 38,9 ans pour les hommes, selon l’INSEE. - A l’heure de la mondialisation, il n’est pas rare que les salariés soient amenés à faire des déplacements de longue durée.
- Avec l’évolution des mœurs, plus de femmes donnent la priorité à leur carrière professionnelle. Les postes à responsabilité sont moins faciles à quitter pour suivre un conjoint en déplacement.
- Dans un tout autre contexte, une relation amoureuse peut avoir commencer sur un lieu de vacances. Le retour dans les lieux de résidence respectifs pose les questions de maintenir cette relation et comment.
Est-ce un pari fou ?
Le constat est fait. Les relations à distance se multiplient. Pour autant, elles ont de vraies chances de réussite grâce notamment aux nombreux moyens de communications et de transports actuels.
Appelés aussi les célibataires géographiques, les couples ayant une relation à distance sont de plus en plus nombreux. En France, ils seraient 16 % selon une étude de l’INED (Institut National d’Etudes Démographiques).
Développer vos liens pour mettre toutes les chances de votre côté.
Quels moyens et qualités sont à développer pour réussir une relation à distance ? Quelles sont les preuves d’amour et les points positifs de cette relation particulière ? Qu’en est-il des retrouvailles ? Autant de questions qui se posent pour s’épanouir au mieux dans sa relation. A chacun et chacune de trouver son équilibre, mais certains petits secrets sont à la base de la longévité du couple.
Moyens et qualités à développer
OPTIMISME
Peu importe la raison pour laquelle vous êtes amenés à vivre une relation à distance. Il y a de forte chance que vous teniez à elle (à lui) et que vous êtes prêt(e) à en passer par là. C’est une décision qui vous appartient.
Veillez cependant à ne pas trop en parler et choisissez soigneusement vos interlocuteurs au moment de demander conseil. certains avis sont superflus. Ne dit-on pas pour « vivre heureux vivons cachés » !
Mettez une bonne dose d’optimisme dans cette étape. Il est alors nécessaire de bien prendre le temps de la réflexion afin d’être sûr de ne pas se tromper.
CONFIANCE
C’est un pilier essentiel dans une relation à distance. Ne pas faire confiance revient à se poser beaucoup de questions sans réponses. L’ennui de l’autre peut amener à imaginer que fait l’autre, est-il avec quelqu’un ? Si vous le savez en mesure de répondre, un petit message pourra vous rassurer. Autrement, le croire sur parole est la règle d’or.
COMMUNICATION
Des S.M.S aux appels, en passant par whatsApp ou les réseaux sociaux, vous n’aurez que l’embarras du choix pour rester connectés.
La question peut se poser de savoir s’il faut se parler tous les jours.
Selon les préférences de chacun, il est tout à fait possible d’avoir des échanges quotidiens.
On dit que les femmes sont bavardes et les hommes vont droit au but ? Soit ! Un bon briefing téléphonique pour les unes et un message vite envoyé pour les autres. Plus que la fréquence, c’est le contenu qui est important. Pouvoir échanger comme dans la réalité est le meilleur moyen de garder une relation saine une fois réunis. Continuez de donner honnêtement votre point de vue, parler d’une nouvelle qu’elle soit bonne ou mauvaise, raconter ce qu’on fait…
PATIENCE
Certains moments peuvent être difficiles tant l’être aimé manque. Par exemple, autour d’un dîner où il/elle est absent(e). C’est dans ces moments-là qu’il faut faire preuve de patience. Le fait d’avoir des projets en commun est un bon remède pour faire face dans ces situations. On sait alors que l’attente à une fin et il est plus facile de la surmonter.
Programmez vos rencontres permet aussi de bien gérer l’attente. Plus elles sont attendues, plus elles seront vécues intensément.
Les avantages de la relation ou comment sublimer les preuves d’amour ?
Le fait de ne pouvoir vivre au quotidien avec la personne aimée ne se résume pas qu’à la patience. Heureusement, il y a des points positifs. Le premier est sans doute de pouvoir s’ouvrir à l’autre et mieux se connaître en douceur et à son rythme. Il devient plus simple d’accorder du temps de préparation aux moments passés ensemble. Le second est à mon sens que chacun de son coté puisse avoir une vie professionnelle épanouie. Enfin, sur les choix du quotidien, comme le programme télé ou les rencontres avec les amis, les choix de l’un n’impactent pas celui de l’autre.
Les preuves d’amour à distance sont particulièrement romantiques, un brin poétiques. Attention toutefois à ne pas tomber dans l’amour idéalisé des poètes du XVIIIème siècle (humour). Un audio laissé dans la nuit pour ne pas vous réveiller, un petit message d’encouragement avant un évènement important, un petit cadeau retrouvé dans votre boite aux lettres, une venue surprise, un dîner en tête-à-tête… la liste des preuves d’amour est longue et adaptable à l’infini. A votre tour, faites preuve d’imagination.
Qu’en est-il des retrouvailles ?
Le dernier point incontournable est le moment des retrouvailles.
Il est essentiel d’avoir une date de fin à la relation à distance. Cela permettra d’emblée d’écarter les frileux à s’engager dans une relation à long terme. Hormis ce cas de figure, cela vous permettra d’envisager l’avenir avec une meilleure visibilité : installation, désir d’enfants, projets immobiliers…
Pour conclure, voici une citation à méditer et à envoyer à votre tendre moitié : “Aucun grand amour ne se fait sans grand défi “.