La jarretière de la mariée : Pour ou contre ?

Publié le 13/08/2023 – Mis à jour le 19/09/2023

Par Team Lifeview

C’est une question qui m’a été posée récemment et qui a été l’origine d’un débat houleux avec des amis. Le jeu de la jarretière de la mariée entre fun et vu vulgaire, parlons de l’une des animations de mariage les plus controversée. 

Une jarretière c’est quoi ?

Commençons par le commencement pour celles et ceux qui n’auraient peut-être pas la réponse à cette question. La fameuse jarretière est un accessoire de lingerie qui se place généralement au niveau de la cuisse.

Aujourd’hui principalement portée par les femmes ces rubans composés de soie, de coton ou de satin avec une bande élastique, était au Moyen Age porté par les hommes de haut rangs et un symbole de chasteté. 

La jarretière de la mariée une tradition du Moyen-Age

A ce que l’on raconte l’origine de cette animation autour de la jarretière de mariage remonte remonte à fort longtemps. 

A ce qu’on dit elle est issue d’une mésaventure qui serait arrivée à la Comtesse de Salisbury qui aurait perdue sa jarretière alors qu’elle dansait avec le roi Edouard III d’Angleterre. A ce qu’on dit la fameuse comtesse était la maîtresse du roi et la foule s’empressa de rire de cet accident. Son Altesse Royale proclama alors “Honni ceux qui mal y pense” afin de sauver l’honneur de cette dame. Cette même phrase devint plus tard la devise de l’Ordre de la Jarretière crée par lui-même qui devint d’un des plus prestigieux de la chevalerie britannique.

Une jarretière bleu était le symbole de cet ordre et avec le temps la jarretière fut considéré comme une porte bonheur. Au 21ème siècle l’Ordre de la Jarretière existe toujours et certaines hautes figures sont élevées aux rangs de Sir ou Dame de cet Ordre.

Règle du jeu de la jarretière de mariage d’antan

A l’origine il s’agissait en quelque sorte d’une mise aux enchères. La mariée était placée a centre de la salle et les invités misait de la l’argent qui constituait une partie de la dot. Si la mise venait d’un homme, l’épouse devait relever sa robe d’un centimètre. Si la mise venait d’une femme elle ramassait d’autant. 

Au terme de cette enchère si les mises avaient été suffisantes pour révéler la jarretière de mariée, le gagnant était invité à la récupérer. Au contraire si les mises féminines étaient plus importantes, la mariées conservait sa jarretière de mariage. 

Ce qui provoqua d’interminables discussions avec mes amis est le fait que l’un d’entre eux avait découvert cette tradition lors d’un mariage où le gagnant avait été invité à ôté la jarretière avec les dents. Cet ami avait personnellement trouvé cette pratique irrespectueuse vis à vis du marié. Mais aussi de sa nouvelle épouse. 

jarretière mariée jeu animation mariage

Il est vrai qu’il s’agit là d’une des façons de pratiquer ce jeu mais ce n’est pas la seule. 

Les variantes du jeu

Tout d’abord ce sont les jeunes mariés qui fixent les règles. Ce qui signifie qu’il peut par exemple être convenu que l’épouse ôtera d’elle même sa jarretière pour la remettre à l’éventuelle gagnant. 

J’ai entendu dire que dans certains cas la mariée se faisait remplacer par une de ses demoiselles d’honneur bien cachée sous un voile et le mari de cette dernière était encouragé à surenchérir jusqu’à découvrir la supercherie. J’ai bien ris en imaginant la scène. 

Egalement si l’aspect “enchères” vous semble dégradant il est tout aussi possible d’en faire l’un des lots d’une tombola de mariage par exemple. 

Enfin rappelez-vous qu’il ne s’agit là que d’une idée d’animation parmi tant d’autres. Vous ne pourrez pas toutes les réaliser mais vous avez l’embarra du choix. 

Par exemple si vos ne connaissez pas le jeu des 12 mois, ce sont les chaises musicales spécial mariage et c’est aussi une très bonne façon de faire participer vos invités. 

Enfin, même si vous n’êtes pas fan de la tradition, rappelez-vous que la jarretière est avant tout un accessoire glamour qu’une femme peut avoir plaisir à porter pour mettre de la sensualité dans le quotidien de son couple.

J’espère que l’article vous aura plu et je vous dit à très bientôt sur notre blog. 

Source Edouard III

Vous venez de lire : La jarretière de la mariée : Pour ou contre ?

Miniature : %title% %sep% %currentyear%
Partager cet article
Autres articles de vous pourriez apprécier
Miniature : Idées Voyage de Noces : Paradisiaques et Exotiques %sep% %currentyear%
Voyage de Noces : Idées et Destinations pour une Lune de Miel Inoubliable
Bijouterie CLEOR : L’art de briller
Miniature : Kit de survie mariage : 15 accessoires indispensables.
Votre kit de survie mariage : 15 accessoires indispensables.