Au delà de la déco s’il y a bien un sujet que l’on ce doit de traiter sur un blog de mariage comme le nôtre c’est le sujet du budget. Et comme vous le verrez sûrement cela fait l’objet de bien plus d’un article. Mais de façon générale voyons dans celui-ci comment financer son mariage. Vous pourrez ensuite approfondir avec des posts spécifiques.
Certaines réponses vous paraîtront évidentes et d’autres sûrement inattendues. Mais quelque soit la réponse si vous jugez le contenu utile, je vous invite à le partager sans modération.
L’état des lieux
Avant de rentrer dans le vif du sujet voici un conseil qui, croyez le ou non, vaut son pesant d’or : Avant de chercher votre financement faite un point complet de tout ce que vous souhaitez.
Oui oui le plus détaillé possible car il est toujours plus pratique de choisir son ou ses modes de transport lorsque l’on connaît sa destination et ses escales. Parole de globe trotter. ;-).
Ceci étant dit passons à la suite.
Comment financer son mariage : l’évidence même.
Commençons par la solution la plus évidente : puiser dans vos économies. Dans ce premier choix on peut toutefois distinguer deux mode opératoire : utiliser les fonds que l’on possède déjà et ou s’atteler à mettre de côté pour l’occasion.
Il s’agit de la solution préférée des personnes qui ne veulent absolument rien devoir à personne.
Je vous l’annonce dès à présent il n’y a à mon sens aucune solution à privilégier ou bannir chacun fait son choix en fonction de sa situation, ses convictions et bien d’autres paramètres.
Une chose est sûr c’est que celle-ci est normalement accessible à tous (en supposant que vous n’êtes pas dans la démesure).
Ah petit point complémentaire si vous disposez d’épargnes bloquées sur une période donnée, pour certaines d’entre elles le mariage peut être un motif valable de déblocage anticipé. Pensez à vous rapprocher de l’organisme détenteur de votre compte épargne.
Un prêt vous engage et doit être remboursé… Ou pas.
Le seconde solution assez classique est de contracter un emprunt pour cette occasion.
En effet une banque peut offrir aux couples un moyen facile d’emprunter de l’argent pour leur mariage. Les modalités de remboursement sont connues avant la signature tout comme les intérêts. Prenez tout de même le temps de bien lire chaque détails de l’offre de crédit car celui-ci vous engage toujours et devra être remboursé. Prenez le temps de comparer un maximum d’offres pour trouver la meilleure proposition. Éventuellement aidez vous d’un ou plusieurs comparateurs, cela peut être un véritable gain de temps.
En revanche il vous est peut-être possible d’emprunter des fonds à de la famille et ou des amis. Dans ce genre de situation il est possible que certains d’entre eu décident au final de vous faire un don afin de contribuer à l’organisation de ce grand moment. Si vous souhaiter solliciter des personnes en ce sens mettre en place une cagnotte peut être une bonne solution.
Si vous préférer les échanges en direct, soyez clair l’un envers l’autre. Il est tout à fait possible d’être redevable envers un proche et comme on dit “les bons comptes font les bons amis”. Alors pas de langue de bois!
Et puis n’abusez pas non plus de Mamie Lucette si elle n’a plus toute sa tête, cela pourrait être très mal vu par le reste de la famille. Voire même vous causer des problèmes.
Je veux donner mais pas d’argent
Sans vouloir être insistant, je vous assure qu’il est fréquent que des proches (familles, amis collègues, etc…) aient envie de contribuer à votre mariage. Pas forcément financièrement mais en donnant de leur temps ou en mettant à profit leur savoir faire. On appelle d’ailleurs cette tendance : le mariage participatif. Je vous invite à lire l’article à ce sujet.
Un mariage qui gagne à être connu
Un autre tendance que nous avons choisi de couvrir dans un article dédié est le mariage sponsorisé. Pour vous résumer l’idée, c’est le fait que votre mariage ait une particularité qui donne envie à un ou plusieurs sociétés de le financer. la contrepartie étant généralement pour eux un gain d’exposition ou de pouvoir se servir de cela par la suite pour leurs démarches de communication. Si vous bénéficiez d’une certaine notoriété, ou que votre couple ou votre projet a quelque chose d’atypique c’est peut être la solution idéale pour vous. Lisez cet article pour en savoir plus.
Comment financer votre mariage : les méthodes alternatives
Crowd-Wedding
Ne cherchez pas ce mot je ne suis pas sûr qu’il existe mais de nos jours il est de plus en plus commun de solliciter un financement participatif dans le cadre d’un projet. Vous savez? Le crowdfunfing. Eh bien aussi fou que cela pourrait paraître à certains votre mariage pourrait être un projet que de parfaits inconnus auraient envie de financer. C’est ni un sponsoring, ni un prêt à des proches mais une chose est sûre c’est que cela semble se développer.
La mise en place est assez simple. Vous créer un compte sur une plateforme de crowdfunding. Vous y présentez votre projet de mariage puis vous définissez la durée de la campagne de financement et éventuellement le montant à récolter. Si vous excellez en présentation de projets c’est le moment d’exposer vos talents.
Aides financières
Selon votre situation professionnelle il est possible que des aides existent au sein de votre entreprise. Elle peuvent se présenter sous différentes formes. Des partenariats avec certaines enseignes, une prime exceptionnelle, des bons pour couvrir certains frais ou des avances à des taux très préférentiels. Vous pourriez y gagner à vous renseigner auprès de vos supérieurs, comités d’entreprises, assistantes sociales ou même collègues.
Notez toutefois que c’est présent dans certaines entreprises mais pas toutes.
De la même façon selon le pays dans lequel vous vivez peut-être que certaines conditions préférentielles existent, pensez à vous renseigner auprès de votre municipalité. de chacun des membres du couple, diverses options s’offrent à eux. Par exemple, si l’entreprise d’un des conjoints le lui propose, il peut utiliser les bons pour couvrir certains frais.
Let’s do it.
Une façon de répondre à la question comment financer son mariage peut aussi être de faire les choses par soi même: Do it Yourself. Eh oui qu’il cela peut reprendre une économie non négligeable. En règle générale dans le domaine du mariage on y pense pour les aspects de la décoration principalement. Mais cela s’applique tout à fait au maquillage par exemple, ou même à la tenue (rode de mariée, costume…) si cela fait partie de votre domaine de compétence pourquoi s’en priver. Cependant je ne vous recommande pas d’être le photographe de votre propre mariage. Cela peut être tentant mais….
Ceci dit je serait curieux de voir les résultats. Contactez nous sur Instagram ^^.
Et le gagnant est….
Eh oui la chance vous sourira peut être. En effet sur le net mais aussi dans des émissions de télévisions il est parfois possible de remporter tout ou partie du financement d’un mariage.
Cela peut s’apparenter à un sponsoring mais pas toujours. Il m’a donc paru judicieux d’en faire mention à part. Je suis sûr que vous en avez déjà entendu parlé.
Comment payer moins cher un mariage
C’est parfois la question sous-jacente qui se cache derrière le sujet du financement alors j’ai décider d’en parler ici.
Tout d’abord retenez que chacun des moyens mentionnés dans cet articles sont cumulables les unes avec les autres.
Ensuite nous ne le diront jamais assez mais l’anticipation peut être une excellente alliée. Le Covid ne doit pas être la seule raison qui vous pousse à repousser une date en vous disant “c’est peut être mieux d’attendre un peu”.
Aussi parfois savoir si un aspect est important pour votre couple ou pour d’autres raisons. C’est une question que nous évoquons dans avec le fait d’opter pour un mariage en petit comité notamment.
Si vous souhaitez pousser un peu plus la réflexion sur les économies possibles avec vos prestataires voici un article focus sur la prestation photo qui peut tout à fait s’appliquer à bien d’autres.
Enfin il est vrai que je n’ai pas soulever la question du voyage de noces qui pourtant fait partie des dépenses liées au mariage alors j’aimerai vous encourager à avoir l’esprit le plus ouvert possible. Bien que l’on mette souvent en avant certaines certaines destinations très prisées telles que les Maldives pour ne citer que celle-ci… Il existe un très grand nombre de lieux magiques où il vous sera possible de commencer cette nouvelle vie à deux tout en profitant de bas prix. A venir également quelques articles sur les économies liées aux voyages que vous avez été nombreux à réclamer.
Ainsi s’achève ce billet de blog en espérant qu’il vous aura été utile. Une fois de plus rappelez vous que le partage est gratuit et nous aide énormément alors lancez vous. Ahaha
Au plaisir de vous revoir sur le blog Lifeview.