
Vaste sujet que celui-ci… Je pense que l’on est tous passés par là ou en tout cas vraiment très nombreux. Surmonter une rupture amoureuse n’est pas chose facile. J’ai décidé de me lancer dans la rédaction de cette article en espérant qu’il sera utile au plus grand nombre. Je précise toute fois que dans cette article il era principalement question du cas de rupture douloureuse ou brutale comme vous devez vous en douter. Mais dans une relation amoureuse cette décision peut être prise d’un commun accord sans aucunes émotions négatives. Dans ce cas la situation peut être différente de ce que nous verrons ensemble ici.
Commençons par le commencement
Plus de 90 % de gens connaissent un jour une déception amoureuse. Que ce soit aux lycées à l’université ou à l’âge adulte. Même après un mariage et des années de relation, la séparation n’est pas inévitable.
Après une rupture, les choses négatives envahissent l’esprit. Vous êtes par exemple triste ou en colère. La séparation est une phase douloureuse et certains médecins vont même parfois jusqu’à comparer cela à ce que l’on ressent lors d’un décès. On parle même de “deuil amoureux“. Et ne pensez surtout pas que les hommes vivent mieux ce genre de situations que les femmes, personne n’est immunisé. Ce sentiment que tout ce que vous avez construit ensemble est réduit à néant en un claquement de doigts. Les projets d’avenir ne verront peut-être pas le jour et il ne vous reste que vos souvenirs passés.
Les ruptures amoureuses sont des situations délicates qui peuvent comporter des risques à considérer et affecter notre mode de vie. La perte de l’appétit ou l’inverse, la fatigue, les troubles mentaux, le suicide sont quelques exemples parmi les plus connus. Naturellement cela varie selon les individus.

Avant de se pencher sur des solutions je vous propose de se plonger un peu plus dans les différentes phases qui suivent une rupture amoureuse. Mais vous pouvez aussi aller directement au point qui vous intéresse à l’aide de la table des matières.
Les différentes phases post-rupture
Après la séparation, une personne passe généralement par différentes étapes. Chacune de ces phases requiert du temps, des périodes qu’il serait impossible à estimer. Vous pourrez lire qu’il en existe 5 ou encore 10 mais à mon sens il et important de simplement se rappeler que cela varie selon les individus. Je vous propose d’en découvrir quelques unes.
- La phase de dévastation
La dévastation commence lorsque votre partenaire annonce son intention de vous laisser. C’est le stade qui reste la plus difficile à dépasser. Dans certains cas vous pensez que c’est la fin de votre vie, un cauchemar dont vous aimeriez pouvoir vous réveiller. Il existe même des cas où la personne va se retrouver dans un état second, catatonique, dont la cause est le choc émotionnel selon les psychologues. - L’intériorisation
C’est une période de regrets et interrogations. Un moment où l’on se dit, j’aurais dû faire ceci, agir ainsi, éviter cela etc… Une forme d’introspection pas toujours très objective. L’objectif est d’identifier dans ses propres actions une façon de corriger les choses et provoquer un retour à la “normale”. C’est une phase parfois reconnaissable par une tendance à s’éloigner de son entourage pour se refermer sur soi. Vigilance particulière ici car ceci peu être le signe avant coureur d’un début de dépression. - La colère
Lorsque aucune solution n’est identifiée il n’est pas rare de vouloir extérioriser la frustration et l’impuissance face à la situation et ceci par l’expression de la colère. Elle se manifestera par des cris peut-être et des injures sûrement. Mais les larmes aussi peuvent exprimer une certaine forme de colère. Tout comme des changements radicaux: changement de look, nouvelles habitudes, nouveau style vestimentaire, coupe de cheveux consommation d’alcool… La colère peut se manifester sous de multiples formes. Prenez garde à ne pas la laisser vous dominer afin d’aborder la phase suivante dans les meilleures conditions. - Le sevrage
Les relations amoureuses conduisent certains couples à un état de dépendance. Cela est particulièrement nocif après une séparation. En fait, la personne abandonnée veut ressentir la présence de son ex à ses côtés. Il n’est donc pas un hasard que le terme sevrage soit utilisé. En effet, il est possible d’assimiler ce besoin physiologique à une drogue. Tout comme l’étape 1, c’est une chose qu’il faut être capable d’accepter. De la même façon il faut accepter la nostalgie et la peur. Rupture ne veut pas dire oubli et lorsque tout ne s’est pas passé comme prévu on est parfois en proie aux doutes. Retenons alors que les obstacles sont fait pour être surmonter avec la phase suivante. - Le redressement aussi appelé relèvement
Votre esprit est maintenant plus apaisé vous avez réussi à prendre du recul. Entamer une nouvelle vie avec quelqu’un fait de nouveau partie de vos projets. Une conclusion positive n’est-ce pas ?! En tout cas c’est ce que je vous souhaite. Notez toutefois qu’il ne faut pas précipiter les choses. Ne cherchez pas un simple remplacement de votre histoire précédente. La “relation pansement” est rarement durable. Mais cela peut-être un choix tout comme une relation purement tournée sur le désir sexuel. mais c’est encore un vaste sujet. A cette étape pour éviter de retomber dans le même cycle je vous dirait soyez sûr de ce que vous voulez et que ce soit en accord avec votre partenaire. Après vous être relevé d’une rupture amoureuse ne cherchez pas à faire ressentir à quelqu’un d’autre ce que vous avez ressenti. Cela peut être le signe que vous n’êtes pas encore complètement dans cette phase de relèvement. Rappelez vous la colère peut….
Conseil #1 : Lâchez prise.
Après une rupture sentimentale tout comme pour un deuil classique, il peut nous arriver de chercher à garder certains sentiments au fond de soi. Parfois par fierté ou pour d’autres raisons on se refuse le droit d’exprimer la douleur, la peine… Mais retenez cette simple phrase “Vous avez le droit de ressentir cela et de lâcher prise”. Alors faites le mais surtout sans retenue.
Si dans la rue cela vous ronge et que vous avez envie de pousser un cri poussez-le tant que vous ne faites de mal à personne. Pleurez si votre coeur en a besoin. Que vous soyez un homme ou une femme vous avez le droit de verser des larmes.
Votre tristesse est comparable à une carie, vous pouvez choisir de faire comme si elle n’existait pas. Cependant il est possible que ce soit plus douloureux après. Ca peut arriver à tout le monde d’avoir une carie ou d’être triste après une rupture. Alors que ce soit dans l’intimité ou entouré de proches acceptez de lâcher prise, une, deux, trois fois si besoin. Ca ira mieux après.
Conseil #2 : Pas de pression
Il n’y a pas de durée standard pour surmonter une rupture amoureuse. Cela prend plus ou moins de temps selon les personnes et c’est tout à fait normal. Chaque situation est particulière, et chaque individu aura sa façon de traverser cette période.
Il n’y a pas de honte non plus d’ailleurs à se sentir bien immédiatement après une rupture. Il faut être à l’écoute de son corps, ne pas refouler les choses. Cependant si la relation était toxique et que sa fin vous avez eu un sentiment de soulagement ne vous forcez pas non plus à ressentir de la douleur. Même si dans les films ce sont des étapes interminables, il est possible que pour vous cela ne dure que quelques jours.
A l’inverse, ne précipitez pas les choses. Comme indiqué dans le premier conseil il faut accepter ce que l’on ressent et parfois cela peut prendre du temps.
Conseil #3 : Pensez à vous
Prenez un instant pour bien lire cette partie en évitant toute distraction et bien visualiser la chose.
On y est ? “Vous avez eu une vie avant cette relation !”
Oui ! Vous avez passez des moments en famille, fait des découvertes, rencontré des gens. Peut-être avez vous eu d’autres relations avant, voire même d’autres ruptures qui sait… Rappelez-vous que vous avez vécu des choses et que vous en vivrez encore si vous vous autorisez à le faire.
Dans la rupture amoureuse ce qui fait généralement souffrir, c’et de réaliser que l’on ne fera pas les choses que l’on avait prévu avec la personne dont on se sépare. Mais cela ne signifie pas que vous ne pourrez pas faire ces choses du tout !
En règle général il y a des compromis dans tous les couples. Prenez du recul et repensez à ces choses que vous avez peut-être mis de côté, annulé, reporté…
Une petite sortie avec les collègues après le travail ? Un déménagement ? Un aliment à cause des allergies de votre ex ? Un projet ? Autorisez-vous à ne pensez qu’à vous quelques temps. La lecture de livres de développement personnel ou podcasts peut aider à prendre conscience de votre potentiel.
Conseil #4 : Coupez les ponts
Si vous avez du mal à accepter la séparation rester en contact ne vous aidera pas. En parler un temps pour évacuer est une chose mais rester accrocher à des choses qui rappellent votre ex, ne vous aidera pas à surmonter la situation.
Les photos sur le frigo, les SMS “juste” pour prendre de ses nouvelles et le fait de garder un oeil sur sa vie en utilisant les réseaux sociaux ce sont des choses qui vous feront plus de mal que de bien. Idéalement il serait bons que vos amis communs ne vous mettent pas dans une situation délicate. C’est une bonne chose de leur dire clairement. Parfois en voulant aider les proches peuvent faire du mal sans le vouloir.
Bien sûr dans le cas où vous vous êtes laissé d’un commun accord et que chacun le vie bien ce conseil ne s’appliquera pas tout ou pas entièrement. De même si vous avez des enfants ensemble il y aura quelques ajustements. C’est d’ailleurs le cas pour tout les conseils doivent s’adapter à votre situation.
Conseil #5 : Soyez honnête avec vous même
Les relations amoureuses sont rarement parfaites en tous points. Et souvent dans la phase de dévastation, on se souvient principalement des bonnes choses et c’est ce qui fait mal. Puis quand vient la colère on repense aux défauts de la personnes dont on s’est séparé.
Mais il est important de faire la part des choses dès le départ. D’accepter que tout n’était pas parfait, que l’autre avait des défauts et que l’on en a aussi. De prendre conscience que la rupture mets en évidence bien souvent des choses que l’on ne veut plus vivre ainsi que des changements que l’on doit opérer sur soi. C’est l’occasion de faire un point, prendre conscience de ce qui n’a pas marché et il est fort possible que cela vous soit utile dans le futur.
L’idée n’est pas de se blâmer mais d’être vraiment honnête avec soi même. Selon moi prendre le temps de faire cela par écrit est un plus.
Conseil #6: Extériorisez
Nombreux sont ceux qui extériorisent les sentiments négatifs à l’aide de la nourriture. Il est possible d’évoquer les chocolats. Ceci n’est ni une bonne ni une mauvaise idée si vous voulez mon avis tant qu’il n’y a ni excès ni addiction. Mais la limite n’est pas toujours évidente.
Eloignez-vous des cigarettes et alcools. Pour exprimer vos émotions, il est plus judicieux de parler à un ami ou des professionnels de la santé tels que les psychologues si vous vous sentez vraiment très mal. Grâce à la présence de ces personnes, vous enlèverez les mauvaises pensées de votre tête. Ne vous renfermez pas, vous n’êtes pas seul. Vous pouvez également envisager la médiation. L’objectif n’étant pas de compenser mais de vous aider à passer à autre chose dans de bonnes conditions.
Conseil #7 : Changez d’air
Un des meilleurs conseils que je pourrais vous donner pour échapper aux idées noires c’est bien de changer d’air. Sortez de votre routine quotidienne. Voyez autre chose quelques temps.
Cela peut être l’occasion de rendre visite à un parent que vous n’avez pas vu depuis longtemps. Evitez simplement de reprendre un projet commun et privilégiez une idée neuve.
Conseil #8 : Souriez !
Rien de plus que cela. Souriez et votre corps fera le reste. Cela vous est peut-être déjà arriver d’être en face de quelqu’un qui souris et de ressentir l’envie de faire de même ?!
Eh bien cela nous est tous arrivé au moins une fois. Et ce qui est encore plus intéressant c’est que cela peu aussi marcher avec votre propre reflet. Placez vous face à un miroir et souriez. Ne faites pas la grimace, mais souriez, discrètement ou largement avec ou sans les dents. Faites cet exercice aussi souvent que possible même si vous n’êtes pas d’humeur très joyeuse. Petit à petit votre corps vous donnera des raisons de sourire. Il se peut que ce soit en vous demandant “Qu’est ce que je suis en train de faire?” mais qu’importe, souriez vous verrez que cela fait du bien. 🙂
Quand faut-il créer une nouvelle relation ?
Une fois de plus il n’y a pas de durée exacte mais idéalement vous devriez avoir pleinement accepter la fin de la relation précédente avant d’en entamer une nouvelle.
Evitez les “relations pansement”, cela reste souvent un mauvais souvenir pour l’un des deux même si au départ on est d’accord sur les termes.
En fin de compte, le mieux est de ne pas se poser la question et de ressentir les choses. Si tout se passe bien une fois que vous aurez surmonter votre rupture, vous serez naturellement enclin à partager de bon moment avec quelqu’un et peut-être bâtir une nouvelle relation.
Vivez pleinement ce sera mon ultime conseil ;-).

Vous venez de lire : Comment surmonter une rupture amoureuse
Partagez-le autour de vous :