Mariage en petit comité: 10 raisons de vous laisser tenter

Le mariage en petit comité, découvrez comment l’annoncer et des avantages de cette tendance qui fait de l’ombre à la traditionnelle grande célébration.

Ecrit par

Lily Léon

Date de publication

21/10/2023
Organisation de Mariage
Mariage en petit comité et raisons de vous laisser tenter

Pourquoi opter pour un mariage en petit comité? Comment annoncer à vos proches qu’ils ne seront pas tous inviter à ce petit mariage? Ce sont des questions auxquelles je vais tenter de répondre dans cette article. En introduction je commencerai par l’autre choix possible qui est celui de la grande célébration afin revoir pourquoi il s’agit d’une option appréciée. Mais vous pouvez cliquer sur les liens de la table des matières et aller directement aux avantages d’une « petite » célébration, vous découvriez qu’ils peuvent être aussi des inconvénients… Mais j’en dis déjà trop…

mains jointes alliances

Eh oui car pour beaucoup un mariage est un moment féerique. Le rêve de certaines petites filles de porter cette robe de princesse, ou cette tenue traditionnelle, pour avancer jusqu’à l’autel. Mais aussi la fierté et l’émotion d’un grand nombre de papas d’être présent pour son enfant sous les regards des invités…

Je suis sûr que vous imaginez très bien la scène…

Car l’option du grand mariage sans pour autant qu’il soit démesuré est la plus commune. Et ce  dans la majorité des pays du monde. La grande cérémonie est aussi souvent la plus appréciée de la famille des marié(e)s. C’est l’occasion de se retrouver pour célébrer un évènement heureux et bien souvent l’un des rares au cours duquel la distance deviendra un obstacle surmontable.

Cela peut sembler évident mais faire le choix d’une grande célébration c’est aussi et surtout faire le choix d’inviter davantage de monde. Comme permettre à un collègue d’être accompagné de sa femme et ses enfants. Ou même de convier le professeur du collège sans qui l’on ne ce serait jamais inscrit au cours de latin qui a conduit à la rencontre avec l’élu(e) de son cœur….

C’est aussi parfois l’occasion de renouer des liens, de mettre de côté de vielles querelles, en profitant de l’émotion du moment. Ou faire passer un message tel que “On ne se voit pas souvent mais je ne t’oublie pas”.

Certaines personnes apprécient également l’idée d’avoir un grand mariage car socialement cela véhicule un certain message paraît-il. C’est en tout cas le retour qui a été fait à plusieurs reprises au cours des échanges qui ont permis la rédaction de cet article.

Quoiqu’il en soit bien que cela ait été presque une évidence jusqu’à présent, de nos jours bon nombre de futurs mariés envisagent ou se laissent tenter par un mariage en petit comité. Découvrons ensemble quelques unes des raisons.

Le lieu de la cérémonie.

Avez vous déjà essayé de trouver une salle qui puisse accueillir 300 personnes à un prix descent en pleine « période des mariages »? Eh bien de ce que j’en sais, ce n’est pas simple du tout et il vaut mieux s’y prendre très en avance.

On parle de prix oui, mais pas seulement. Il est aussi question de la superficie, et du cadre. Pour votre mariage peut-être souhaitez vous un lieu plus original que cette salle communale où ont été célébrés les unions de vos deux voisins…  Et selon votre nombre d’invités il faudra jongler avec la capacité d’accueil. Ou pas…

Choisir une célébration intimiste c’est s’offrir une grande variété dans le choix du lieu où vous avez l’intention de vous dire “oui”.

Vous n’y aviez peut-être pas pensé jusque là, mais si vous cherchez un lieu atypique pour célébrer votre union, vous devriez jeter un oeil sur le site Airbnb. Lors de mes recherches je suis tombé sur cet article du très célèbre site Huffpost. Dans ce dernier sont présentées 16 résidences disponibles sur Airbnb et recommandées comme lieux pour une réception et ou une cérémonie de mariage en petit comité.

Pour ma part bien que je n’y ai jamais séjourné, j’ai été séduit par cette villa à Bali. Bien sûr tout comme pour une salle de réception classique, il est conseillé de se rendre sur place avant de prendre la décision finale d’y planifier un évènement aussi important.

Villa Bali idéale pour un mariage en petit comité

Faire d’une pierre deux coups.

Vous l’avez surement déjà compris le message caché dans le titre est bien sûr de vous unir sur le lieu de votre voyage de noces. D’ailleurs si un mariage à l’étranger est une idée qui vous parle je suis sûr que vous y aviez déjà pensés.

Si cela doit se faire à l’autre bout du monde pas sûrs que vos 300 invités répondront présents. Dans ce cas le petit comité semble être le choix qui s’impose.

Quand petit mariage rime avec grand voyage… Imaginez un peu, le sable fin, le bruit des vagues… Pour avoir assisté à un mariage sur une plage de Cancun au Mexique, je peux vous assurer que le concept de mariage en petit comité à l’étranger peut être quelque chose de mémorable.

L’organisation générale de l’évènement.

Parlons un peu de l’organisation, et j’entends par là de tout ce qui se passe avant le jour-J . C’est un aspect important  dans le choix entre une union en toute intimité ou d’une grande célébration.

Car tout d’abord comme nous l’avons déjà évoqué le choix et les disponibilités des lieux ne seront pas les mêmes. Ensuite pour les autres aspects liés au nombre de personnes présentes, comme par exemple le traiteur, cela risque fort de peser dans la balance.

Et puis chaque invité apporte son lot de travail dans l’organisation d’un mariage. Vérifier les contacts… Envoyer les faire-parts… Attendre les retours de chacun sur leur disponibilité ainsi que les personnes accompagnantes… Entamer les plans de tables en pensant à ne pas mettre votre collègue à côté de la nouvelle femme de votre cousin, son ex…

Au passage, plus l’organisation mettra du temps à être finalisée plus elle risque d’être une source de stress. Et ce quelque soit la taille de l’évènement et le nombre d’invités. Cependant si vous n’êtes qu’une poignée cela peut être une formalité très vite bouclée. Sans pour autant négliger le moment bien sûr.

En lisant ce passage un ami m’a dit « Je n’avais pas réfléchis à tout ça mais c’est décidé pour moi ce sera petit mariage ». Ah ça j’ai répondu « Fais en sorte d’être très prévoyant pour trouver un photographe dans ce cas ». Car oui bien qu’il soit question des avantages du mariage en petit comité, cela peut aussi présenter quelques difficultés.

Certains prestataires comme les comme les photographes ou traiteurs ont tendances à privilégier les grandes célébrations. Entre vous et moi c’est en parti lié à l’aspect financier. Mais aussi car souvent ce qui est annoncé comme une petite cérémonie ne l’est pas tant que ça ou représente autant de travail qu’une grande.

Le budget du mariage.

Il est assez facile de conclure moins de bouche à nourrir et moins de place nécessaire donc moins de frais.

Souvent un mariage en toute intimité coûtera moins cher qu’une grande célébration. Mais  ce n’est pas une vérité absolue, cela dépendra notamment de vos choix et de votre organisation. Le fait de ne pas attendre la dernière minute par exemple…

Ne vous méprenez pas, être 10 à un mariage ne veut pas dire aucunes dépenses.  S’échanger les voeux face à un coucher de soleil devant le majestueux Sofitel de Tahiti, c’est magnifique et ça a un prix! Mais c’est aussi et surtout bien plus original que la salle des fêtes de la mairie.

Pour la petite anecdote, j’ai connu un couple qui a dû repousser une date de mariage à cause d’un évènement tragique alors qu’ils commençaient à peine à calculer leur budget mariage. Et qui a décidé quelques semaines après avoir appris la nouvelle de changer de plans. Ils ont opter pour l’elopement, qui peut s’apparenter à style de petit mariage intime dont nous parlerons un peu plus bas. La cérémonie a certes été moins couteuse. Mais une bonne partie de leur budget initial a été consommé pour rendre ce moment unique et personnel.

Le luxe de pouvoir “oublier” un inviter.

Peut-être avez vous déjà pensé lors de l’organisation d’un évènement: “Ai-je pensé à tout le monde?” Et notamment telle ou telle personne en particulier. Ou ce cousin et cette amie qu’on se sent presque obligé d’inviter.

Eh bien vous vous en doutez mais plus il y aura d’invités et plus celui ou celle qui ne l’est pas aura de chance de vous en vouloir… Et ce même si ce n’était pas intentionnel.

Réjouissez vous quand votre liste d’invités fait moins de 30 personnes, ou lorsqu’elle s’arrête à vos parents et vos témoins, la question ne se pose même pas.

Il y a peu de chance que l’on vous en veuille dans ce cas de figure. Toutefois il est possible que vous éprouviez des remords. Ou pas…

Ah oui, j’oubliais. Bien qu’il ne soit pas invité pensez à votre photographe tout de même. Ce serait dommage de ne pas immortaliser le moment.

Le temps accordé à chacun.

Future mariee et ses demoiselles d'honneur lors d'un mariage en petit comité

Rappelez-vous que chaque personne présente à votre mariage, aura certainement fait le déplacement pour partager ce moment spécial avec vous. Il sera donc de “votre devoir” d’accorder un moment à chaque invité. Et plus la liste grossira plus l’exercice sera difficile.

Mais d’un autre côté, lorsque vous avez un nombre d’invités plus ou moins conséquent vous pouvez également vous offrir le luxe de devenir invisible. Ils auront la possibilité d’interagir entre eux sans constamment se demander où vous êtes.

Le mariage en petit comité vous offre la possibilité de vraiment accorder du temps à vos invités. Ces personnes que vous avez sûrement triées qui ont répondues « Présent ». Et puis ça peut continuer par un séjour entre amis. Une pierre trois coups… Charge à vous de bien choisir la destination.

Mariage en petit comité = moins de smartphones.

Pourquoi un mariage en petit comité présente-t-il certains avantages? En tant que photographe de mariages je dirais car cela signifie qu’il aura moins de portables.

A notre époque où les mobiles sont optimisés pour produire de belles images, personne ne se prive d’en prendre des tonnes. Et ce sans se soucier du prestataire chargé de tout son matériel photo qui cherche un angle, une émotion, un regard…

L’ironie dans tout ça c’est que cette personne engagée pour immortaliser un moment spécial, doit maintenant se frayer un chemin au milieu de celles et ceux qui alimentent stories et galeries éphémères.

« Oups j’étais devant vous? » Et hop, un agrandissement d’une grand mère la larme à l’oeil qui ne verra pas le jour…

Alors certes on me dira que les demandes de tirages papiers et d’albums de mariage sont en baisse. Mais quand bien même. C’est pourquoi une célébration rassemblant peu de convives peut présenter un intérêt certains pour votre photographe. Dans certains cas cela lui permet d’être mieux identifié par les invités. De faciliter les échanges, les consignes, de pouvoir mettre à l’aise des sujets parfois tendus, et de ne manquer personne.

Vous l’aurez compris cet « avantage » me tient à coeur. Mais poursuivons, il nous reste deux points à aborder.

Quand affronter sa peur est inconcevable.

Comme évoqué un peu plus haut se marier c’est quelque part être la star du jour. Celui ou celle vers qui tous les regards seront tournés.

C’est parfois l’une des rares fois que certains prendront la parole devant une assemblée. Vous l’aurez compris je fais référence à l’échange des voeux et autre éventuel discours.

Le mariage en lui même peut très vite devenir une source de stress. Et ce aussi bien dans sa préparation, qu’au moment de s’échanger les alliances. Tellement qu’il arrive que les époux se trompent de mains ou de doigts, alors qu’ils ont joués cette scène dans leur têtes des centaines de fois.

Oui en effet c’est du vécu. Du vu et revu mais je ne m’en lasse pas ^_^.

Mais plus sérieusement. Bien que ces petits loupés peuvent provoquer des petits sourires lorsque l’on y repense. Il existe des gens pour qui se tenir au milieu d’une foule est impossible. Et pour qui être le centre d’attention provoque des crises de paniques. Ce n’est pas pour autant qu’il n’ont pas droit à leur moment de bonheur. Une cérémonie en toute intimité est par contre plus adaptée. Voir même un mariage en très petit comité tel que l’elopement.

Célébration mariage en extérieur

Qu’est ce que l’elopement?

En effet c’est quoi l’elopement dont je vous parle depuis quelques paragraphes déjà? En fait il s’agit d’un terme anglais qui peut se traduire par « fugue amoureuse ».

Vous avez sûrement déjà vu un film ou une série ou 2 personnes décident de se marier sur un coup de tête dans une petite chapelle à Las Vegas? Eh bien pour faire court c’est ça l’elopement. A la différence prêt que vous n’êtes pas obliger de faire ça à Végas.

Il peut arriver que l’un des points mentionnés plus haut soit à l’origine de ce choix. Ou encore d’autres facteurs tels que des tensions familiales, la difficulté à se mettre d’accord sur les détails de la célébration etc… Mais pour certains couples il n’y a pas de raisons cachées à y trouver.

Il s’agit d’une façon de se marier qui est très en vogue dans certaines zones du monde. Se marier en comité très restreint, voire même avec personne que l’on connaît, un couple, un officiant, un témoin…

Un mariage très intime, ou la présence d’une seule personne est essentielle…

Comment annoncer un mariage en petit comité?

Au terme de ce long article ou il m’a semblé important de fournir des éléments concrets, certains d’entre vous me diront « C’est bien tout ça mais comment annoncer un mariage en petit comité? » Comment faire pour ne pas vexer? 

Eh bien, je n’ai pas de modèle tout fait à vous proposer, mais soyez aussi transparent que possible. Tâchez d’éviter la demi mesure. Tranchez entre petit comité et grand mariage dès le début de l’organisation. Avoir une idée claire facilite l’expression de celle-ci.

Bien que l’elopement ait été évoqué comme un mariage presque secret, je vous déconseille de le retenir comme tel. Les secrets ne durent pas. Surtout à notre époque ou les informations les plus privées peuvent finir sur les réseaux….

Mais rappelez vous d’une chose, c’est votre mariage pas celui de votre famille toute entière. C’est un jour unique dans votre vie, parfois même un nouveau départ. Et il ne tient qu’à vous de le partager avec le plus grand nombre ou une sélection restreinte de personnes qui comptent pour vous.

Et même si vous décidez d’en confier l’organisation à un wedding planner, cela reste votre journée. L’important étant que vous puissiez en profiter pleinement.

Souvenez vous que votre jour J ne sera comme aucun autre.

PS: Si le cœur vous en dit, décrivez votre mariage idéal en commentaire ci-dessous. C’est toujours un plaisir de connaître votre vision de ce moment spécial.