Prix d’un fleuriste de mariage : ce à quoi vous n’aviez peut-être pas pensé.

Voyons ensemble ce à quoi vous devez vous attendre concernant le prix d’un fleuriste pour un mariage. Bouquet, composition florale comment optimiser le budget?

Ecrit par

Lily Léon

Date de publication

Organisation de Mariage
Prix fleuriste mariage

Derrière un mariage réussi existent de nombreux préparatifs à faire ayant un impact sur le budget global. Rien ne devrait être laissé au hasard afin d’éviter une addition difficile à régler. Parmi ces petits détails se trouve le prix du fleuriste de votre mariage qui, la plupart des cas, est minimisé par la majeure partie des futurs mariés.

Pourtant, les fleurs représentent des éléments incontournables de la décoration. Voyons donc ensemble ce à quoi vous devez vous attendre et notamment les éléments qui vous seront sûrement proposés par ces prestataires.  

Le bouquet de mariée

Vous songez peut-être à reproduire un bouquet de mariée que vous avez vu dans un magazine ou dans un film ? Même si vous avez la possibilité de reproduire vous-même le bouquet, il serait plus judicieux de vous confier à un fleuriste de mariage et vous le savez. Spécialiste dans ce domaine, ce dernier possède les compétences nécessaires pour copier le modèle de bouquet de votre choix. Il peut même l’améliorer en apportant une touche supplémentaire. En règle générale, en Europe il s’agit d’un élément qui vous coûtera une centaine d’euros. Toutefois vous devrez multiplier la somme par 2 ou plus en fonction de votre choix de fleurs ainsi que du volume du bouquet. 

Epouse bouquet de mariage en mains
©Vitaly Romanovitch

Les boutonnières

Pour agrémenter leur tenue les mariés, témoins, et garçons d’honneur, ou autres proches, choisiront peut-être d’ajouter une petite touche fleurie à leur costume à l’aide de boutonnières composées de fleurs naturelles. Eh oui cet article n’est pas uniquement destiné à ces dames.

Rose en boutonniere
©Helenka_2005

Bien que beaucoup préfèreront un accessoire artificiel qui pourra tenir la journée et plus encore. D’autres s’adresseront une fois de plus à un fleuriste afin de choisir la fleur qui conviendra notamment aux couleurs du dress code si il y en a un. D’ailleurs cela peut être un élément du code vestimentaire à part entière, avec des boutonnières identiques pour tous les invités. Dans ce cas, le plus pratique en terme d’organisation est une commande globale et la remise de ces accessoires aux invités le jour du mariage. Comptez moins de 30 euros en moyenne par boutonnière.

La décoration florale des différents lieux

Oui vous avez bien lu lieux aux pluriel. Enfin tout dépend du mariage, l’incontournable étant généralement votre salle de réception.

Selon le thème, nul doute qu’une belle décoration florale  fera partie des éléments que vos invités garderont en mémoire. Mais peut-être qu’à ceci vous aurez l’envie et la possibilité ajouter des fleurs sur le lien de la cérémonie laïque et ou religieuse ? Certains couples optent pour d’autres accessoires de décoration faits mains pour ces deux derniers lieux mais c’est aussi un point sur lequel un professionnel peut aider.

Attention, il arrive qu’il faille compter sur l’assistance d’un décorateur. En effet votre fleuriste de mariage saura sûrement vous proposer meilleure composition florale répondant parfaitement à vos goûts mais l’aspect agencement dans un lieu ne fait forcément partie de ces compétences.  Pensez à bien vous renseigner ! Sur ce point selon l’option retenue comptez plusieurs centaines d’euros, voire milliers selon, notamment selon la ou les surfaces. 

Savoir budgétiser les dépenses sur les fleurs

Peut-être pensez-vous à ce stade “je ne voyais pas ça comme ça”. Rassurez-vous c’est arrivé à d’autres avant vous. Les dépenses liées aux fleurs peuvent vite devenir un élément qui gonflera le budget de votre mariage. Ainsi, vous devez accorder une réel vigilance au budget que vous souhaitez leur allouer.

Il faut savoir qu’en matière de fleurs, le prix varie selon les saisons. Il est donc très important de choisir des fleurs par rapport à la floraison. Mais également par rapport à la période de fêtes comme la Saint Valentin, la fête des Mères par exemple. Durant ces périodes, le prix des fleurs grimpe énormément. Pour minimiser cette dépense, vous devez tenir compte de toutes ces circonstances ainsi que la rareté de certaines espèces de fleurs dans votre pays ou région.

N’attendez pas : réservez à l’avance

Afin que vous puissiez avoir l’esprit tranquille dans la réalisation de votre décoration florale, n’attendez pas la dernière minute pour effectuer la réservation. Avant d’engager tel ou tel fleuriste, vous devez faire de nombreuses recherches. De cette manière, vous pouvez comparer les tarifs et obtenir le prix qui s’accorde à votre budget.

En procédant ainsi, vous aurez le temps de tester toute une gamme de composition florale. Sachez que si dans votre région il y a une “période de mariages”, le fleuriste que vous contacterez aura sûrement plus d’une demande à gérer à la fois. Et peut-être que d’autres seront en quête de cette variété de fleurs que vous aimez tant. Si vous tardez donc à prendre contact avec votre fleuriste, vous risquez de ne plus en trouver au moment voulu…

decoration florale
©CHIBELYAEVA KATYA

Dans votre quête du meilleur prix voyez plus loin que cette boutique de fleurs près de la mairie que tout le monde connaît. Et dans le cas où votre budget total ne vous permet pas le luxe de recourir aux services d’une fleuriste de mariage, les rubans, les nœuds ou le tulle peuvent être de jolies alternatives. Avec un peu d’imagination et du temps sur Internet, vous pouvez toujours obtenir une belle décoration digne de ce nom.

J’espère que cet article vous aura été utile n’hésitez pas à partager en commentaire quel a été votre budget fleur pour votre mariage. Vous pouvez également nous rejoindre sur Instagram ou Facebook et nous envoyer quelques photos de vos plus belles décos. Nous en partageons régulièrement avec la communauté. 

Au plaisir de vous retrouver très bientôt.