Il n’y a plus aucun doute, vous en êtes sûr : vous avez trouvé la personne avec qui vous souhaitez partager votre vie ! Il est donc, logiquement et traditionnellement, arrivé l’heure de lui demander sa main, autrement et plus simplement dit : de la demander en mariage. Dans un lieu romantique, à la maison, en tête à tête ou bien accompagné de proches, je vous laisse choisir. Cependant, il y a un détail, et pas des moindres, qui ne déroge pas à la règle : la bague de fiançailles. Bijou grandement symbolique, il vaut mieux ne pas se tromper lors de son achat. Vous pouvez la choisir seul pour faire la surprise totale mais sachez que 60% des femmes choisissent leur bague avec leur fiancé. Si vous êtes de ceux qui veulent surprendre, voici donc quelques conseils quant au choix de la bague de fiançailles. Quel métal ? Quel modèle ? Mais aussi quel budget ? Je réponds à toutes les questions.
La différence entre bague de fiançailles et alliance
Avant toute chose, assurons-nous de bien connaître la différence entre la bague de fiançailles et l’alliance. La première est offerte à votre partenaire lors de votre demande en mariage. Elle se porte à l’annulaire gauche et est généralement montée en solitaire, c’est-à-dire un anneau surmonté d’un diamant seul ou d’une pierre précieuse. Il existe bien entendu d’autres modèles, pas d’inquiétude il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. La bague de fiançailles coûte de manière générale plus chère que l’alliance.
L’alliance, quant à elle, est la bague qui symbolise l’union par le mariage. Cette fois-ci elle est portée par les deux conjoints (chacune la sienne cela va de soi) et toujours à l’annulaire gauche. Elle n’est surmontée d’aucune pierre mais peut faire l’objet d’incrustation. La femme pourra porter sa bague de fiançailles et son alliance au même doigt, même après le mariage.
Les différents types de bague de fiançailles
Pour le choix du modèle de la bague de fiançailles, il faudra répondre à quelques questions : le métal, la forme, pierres précieuses ou diamants blancs mais aussi le design. Bien que plus de 90% de ce bijou symbolique est le fameux solitaire, vous pouvez opter pour une bague plus originale ou encore dessinée par vos soins pour les plus créatifs. Gardez en tête que c’est un bijou que votre moitié va porter pour le reste de sa vie. Il faut donc qu’il soit adapté à ses goûts et à sa morphologie. Pour la taille de son tour d’annulaire, soit vous le connaissez déjà alors c’est parfait. Dans le cas contraire, vous pourrez toujours retourner en bijouterie accompagné de la future mariée pour déterminer la taille exacte. Il en va de même pour un achat en ligne.
Le métal
- L’argent : la bague en argent est une alternative qui semble parfaite pour les petits budgets. Inoxydable et brillant, son aspect peut être bluffant. Si votre choix se tourne vers ce métal, évitez les bagues singeant la joaillerie, cela peut facilement faire mauvais goût. Optez plutôt pour un bijou original et symbolique qui s’éloigne du solitaire traditionnel. Toutefois, la bague de fiançailles en argent vieillira moins bien qu’un alliage en or ou en platine.
- L’or : évidemment la bague de fiançailles en or est la plus commune et la plus utilisée. Reste à choisir entre l’or jaune, l’or blanc et l’or rose. Le premier est intemporel et sublime toutes les couleurs de peau. Plus discret, l’or blanc est élégant et facile à porter au quotidien. C’est un alliage très populaire. Enfin l’or rose est plus original et apporte une touche de féminité très appréciée.
- Le platine : c’est le métal le plus précieux de par sa rareté. Le prix d’une bague en platine sera bien plus élevé que celui d’un bijou en or mais il sera aussi plus résistant. De plus en plus demandé, le platine reste très difficile à travailler en joaillerie et ne convient clairement pas à tous les budgets.
La pierre
- Pierre en oxyde : l’oxyde de zirconium est souvent utilisé en joaillerie pour sa dureté et son éclat semblable au diamant. Ce n’est pas une pierre naturelle mais synthétique, on peut ainsi le trouver à des prix très abordable. Il peut être produit dans toutes les couleurs et imite parfaitement les pierres précieuses. Sa réfraction est très élevée et il peut être taillé dans toutes les formes. Il résistera cependant moins dans la durée qu’une pierre véritable.
- Pierre véritable : elles se divisent en pierres semi-précieuses ou pierres précieuses. Dans cette deuxième catégorie, vous trouverez le diamant, le saphir, le rubis et l’émeraude. Ces dernières dureront toute une vie ce qui n’est pas toujours le cas des pierres fines, dites semi-précieuses. Le diamant blanc est le plus solide mais n’est pas adapté à tous les budgets et peut s’avérer trop conventionnel pour certains. Les pierres de couleurs sont plus originales, chacune ayant sa symbolique. Elles peuvent toutefois être plus difficiles à porter tous les jours et avec toutes les tenues.
La forme
- Forme ronde : la taille ronde de la pierre est la forme la plus sûre. Simple et classique, c’est la forme la plus populaire mais aussi la taille qui permet le plus de brillance à la pierre.
- Forme ovale : semblable à la taille ronde, la coupe ovale est la forme parfaite pour avoir la plus grosse pierre adaptée à votre budget. Elle est généralement plus flatteuse au doigt.
- Forme princesse : après la coupe ronde, la taille princesse est la plus populaire. De forme carrée, les pierres taillées princesse ont plus d’éclat et de couleurs.
- Forme coussin : carré ou rectangulaire aux coins arrondis, la forme coussin permet un scintillement fantastique.
- Forme marquise : tout comme la taille ovale, la coupe marquise permet d’optimiser le ratio carat/poids. En forme de losange, cette taille crée un effet d’optique et rend le doigt plus allongé.
- Forme émeraude : de style vintage, la coupe émeraude est de forme rectangulaire et donne un aspect vitreux à la pierre qui est très apprécié. Très populaire dans les années 1920, cette taille dégage beaucoup de charme.
- Forme goutte ou poire : à la fois élégante et sobre, la forme goutte est asymétrique. Elle donne un aspect plus fin au doigt et séduit les amateurs de design moderne.
Où acheter la bague de fiançailles ?
Comme tout achat, vous pouvez le faire en ligne ou en bijouterie. Il existe de nombreuses bijouteries en ligne qui vous permettront de découvrir les modèles possibles et de faire un premier tri parmi des bijoux de qualité. Vous vous sentirez plus rassuré et plus confiant par la suite si vous rencontrez un bijoutier. Voici quelques sites qui peuvent vous être grandement utiles : Histoire d’or, Cleor, Bijourama.
En ce qui concerne les marques les plus connues, il y a pour tous les budgets. Les grands noms de la joaillerie, tels que Cartier, Tiffany & Co ou encore Guérin, proposent des bagues à l’effet « waouh » mais qui ne sont pas accessibles à tous. D’autres marques, tout aussi réputées (Swarovski, Julien D’orcel, etc.) se montrent plus adaptées aux petits budgets. Et petits prix ne veut pas forcément dire moins bluffant, leurs bagues de fiançailles sont également sublimes et pourront même satisfaire davantage les goûts de votre moitié.
Le budget à prévoir pour la bague de fiançailles
Maintenant que vous avez une idée un peu plus précise du modèle de bague de fiançailles vient la question du budget. Comme nous avons pu le voir, le prix du bijou dépend de nombreux facteurs (le métal, la forme, la pierre, la taille, etc.). Pour information, en France le prix moyen est de 700 euros, mais vous pouvez en trouver pour bien moins cher (ou bien plus !). En comparaison, aux États-Unis ils dépensent plus de 6 000 dollars pour la bague de fiançailles. Ce n’est évidemment pas la même culture et il est courant de s’endetter aux USA pour cet achat. Il me semble important de rappeler que votre moitié sautera de joie qu’importe le prix de la bague et qu’elle n’appréciera sûrement pas que vous ayez dépensé toutes vos économies, fait un crédit, vendu la maison…
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire votre choix et ravir votre bien-aimée. N’hésitez pas à demander à ses amies et à ses proches des conseils et des avis. Ils pourront très certainement vous aiguiller si vous êtes perdu face au champ des possibles.