Décryptage de la demande de fiançailles

Ecrit par

Lily Léon

Date de publication

25/08/2023
Organisation de Mariage, Vie de couple

Une personne peut être fiancée sans aller au mariage et peut également le faire sans envisager des fiançailles. Pour certaines personnes, les fiançailles débutent avant la demande en mariage, tandis que pour d’autres, elles ne commencent que lors de la rencontre des deux familles et de la remise de la bague en cadeau. Ci-dessous, vous découvrirez tout ce que vous devez savoir sur la demande en mariage et comment savoir si vous êtes prêt à vous y engager.

Qu’est-ce qu’une demande de fiançailles ?

Un engagement mutuel entre deux individus en vue de leur union s’appelle des fiançailles. Par les fiançailles, les conjoints manifestent leur désir de se mettre ensemble pour le restant de leur vie. Le fait que les partenaires soient de même sexe ou de sexe différent ne fait aucune différence.

La demande de fiançailles est une tradition ancienne, pratiquée depuis des centaines d’années. Autrefois, la coutume voulait que le futur époux négocie les accords du mariage auprès du père de la fiancée.Si les deux parties étaient d’accord, dans l’Allemagne ancienne (jusqu’à environ 300 avant J.-C.), le marié donnait au père de la mariée une dot, une sorte d’acompte. Cela a été considéré comme un engagement formel. Plus tard, l’échange de biens a été étendu à l’inverse, la mariée et sa famille remettant la dot.

De nos jours, notamment dans les pays occidentaux, les fiançailles représentent un événement émotionnel et romantique. L’échange de biens est devenu l’échange d’alliance de fiançailles. Mais la signification de la promesse de mariage ne change pas.

Dans quelle mesure la demande de fiançailles et la demande de mariage sont-elles différentes ?

Ces deux expressions revêtent le même sens. Elles évoquent la promesse que constitue le mariage. Cependant, le terme “demande en mariage” est souvent utilisé pour décrire l’événement au cours duquel l’un des partenaires est proposé à l’autre. Il s’agit en fait d’une annonce formelle de l’intention de se marier. En acceptant la proposition, les deux partenaires affirment leur intention de s’épouser.

Les fiançailles, quant à elles, ne décrivent que la période précédant le mariage. Une annonce officielle concernant la demande de fiançailles n’est donc pas requise. Néanmoins, de nombreux couples apprécient de partager un tel moment de bonheur avec leurs proches.

Aujourd’hui, plus de 80 % des couples célèbrent leur union un an après leurs fiançailles. La demande en mariage est, pour bon nombre de couples et leurs familles, le point de départ de la préparation des festivités.

Une bague de fiançailles est-elle nécessaire pour une demande en mariage ?

Aujourd’hui, une alliance n’est plus une nécessité pour une demande de fiançailles ou mariage comme vous pourrez le lire ici. Toutefois, il est très courant que les partenaires s’offrent mutuellement une bague au moment des fiançailles. Celle-ci est considérée comme un signe visible d’une proposition réussie.

En Allemagne, par exemple, les couples portent une bague de fiançailles au niveau de leur annulaire gauche. C’est aussi le cas généralement en France. Mais ne vous y trompez pas ce n’est pas le cas dans tous les pays du monde. Prenez garde s’il s’agissait d’un critère pour choisir votre prochain plan drague.

La forme ronde de l’anneau reflète l’amour infini qui est scellé par le mariage.

Le nombre de couples qui choisissent une bague de fiançailles est de plus en plus élevé. Jusqu’aux années 1960, il était assez fréquent de se fiancer sans alliance. De nos jours, pour la plupart des partenaires, l’alliance est un élément important d’une demande en fiançailles réussie.

Y a-t-il des conséquences juridiques pour la demande de fiançailles ?

Les fiançailles comportent beaucoup moins de droits et de devoirs que le mariage. Selon la loi, accepter une demande de fiançailles représente une promesse non exécutoire. Cela signifie que la demande n’est ni juridiquement contraignante ni nécessaire pour le mariage.

Toutefois, si cette promesse est révoquée, le partenaire qui se retire est obligé de compenser les pertes à l’autre. Parmi celles-ci figurent, par exemple, les dépenses liées à un mariage prévu. Il est intéressant de noter que dès qu’un couple se fiance, il est considéré comme une relation devant les tribunaux. Il n’est donc pas nécessaire que les conjoints témoignent l’un contre l’autre.

Comment savoir si c’est le bon moment pour une demande de fiançailles ?

À un certain âge, lorsque vous êtes avec quelqu’un depuis un certain temps, se fiancer peut sembler être la norme. Mais ça ne devrait pas. Car si vous vous fiancez avant d’être prêt, vous en subirez les conséquences plus tard. Il est alors important que vous sachiez que vous êtes prêt avant de vous fiancer.

Une façon de savoir si vous êtes prêts à vous fiancer est d’être sûr de ce que vous aimez et n’aimez pas chez l’autre. Personne n’est parfait, mais vous devez déterminer si vous pouvez vraiment supporter les imperfections de votre partenaire. Prêtez attention aux émotions que vous ressentez immédiatement en pensant à cette personne. Ensuite, identifiez objectivement les trois défauts de cette personne qui vous dérangent et prévoyez que ceux-ci ne disparaîtront pas. Dans le cas où vos sentiments envers cette personne subsiste toujours et que vous pensez supporter ces trois traits gênants durant tout une vie, alors c’est un bon signe.

En outres, le mariage est en déclin et la génération actuelle ne le voit tout simplement pas comme une nécessité. Cela est tout à fait normal. Mais si l’un de vous veut se marier et que l’autre le fait pour le plaisir, cela peut provoquer du ressentiment. Avant de vous engager, assurez-vous que vous êtes tous deux d’accord avec le mariage et que vous savez clairement ce qu’il signifie pour vous deux.

Comment doit être la relation avant le mariage selon les principales religions ?

La plupart des principales religions interdisent toute relation physique avant le mariage. Bien que cela ne soit pas respecter pas une nouvelle génération de couples, les religions rejettent traditionnellement cette pratique.

Pour le christianisme, la sexualité a été créée par Dieu en tant que source de satisfaction dans le cadre de la relation conjugale. S’il est vécu en dehors de ce contexte, il est perverti et le plaisir qu’il procure est fortement diminué. Les relations sexuelles impliquent un niveau d’intimité qui ne doit se retrouve nulle part ailleurs que dans un mariage. Dans l’Islam, la relation amoureuse avant mariage de tout croyant doit être sans contact physique.

Ne vous y trompez pas je ne cherche pas à vous faire la leçon ou prendre partie pour un camp ou un autre. L’idée est simplement de replacer une forme de contexte.

Ceci étant dit si je devais avancer un point de vue je dirais que le plus important est que la relation sexuelle ou non d’un couple soit avant tout fondée sur l’amour et un profond respect réciproque, ainsi que sur le respect de la foi et des croyances de l’autre.

Ainsi s’achève cet article et j’espère qu’il vous aura inspiré.

A très vite.