
On raconte que le vin d’honneur est un ancien rite français crée par des moines il servait de lien social entre l’hôte et l’invité. Avec pour objectif d’honorer ceux qui assistent à un banquet ou à une célébration. Les choses ont quelque peu changé mais pas tant que ça. Découvrons ensemble en quoi consiste le vin d’honneur de mariage, et son déroulement.
Pourquoi faire un vin d’honneur pour un mariage ?
Le Vin d’honneur est la première partie de la réception de mariage. C’est le moment parfait pour que les mariés et leurs invités puissent se saluer et échanger des félicitations après la ou les cérémonies. C’est aussi l’occasion de rencontrer des gens que vous n’avez jamais rencontrés auparavant (parents, amis, collègues…). Au delà de ça, le vin d’honneur est aujourd’hui de plus en plus utiliser comme une sorte d’entre-acte pour le couple. Un moment où il leur est possible de s’évader pour ne séance photo par exemple, tandis que les invités font connaissance.
Comment se passe le vin d’honneur ?
Une réception a généralement lieu à l’extérieur dans son jardin, mais vous pouvez aussi le faire à l’intérieur. C’est un excellent moyen de profiter d’un magnifique cadre naturel tout en buvant une bonne boisson. Vous pouvez également organiser une réception intérieure dans la même salle que votre dîner, ou dans une autre salle. Cela vous aidera à bien échelonner les différents moments des festivités.
Les apéritifs sont des boissons servies avant le plat principal. Ils doivent être légers et rafraîchissants, tout en offrant une opportunité de conversation. La durée de la réception dépend de la durée de la cérémonie. La durée de l’apéritif dinatoire dépend de la durée de votre cocktail dinatoire. Les tables hautes permettent aux gens de se tenir debout tout en mangeant. Vos invités peuvent apporter leurs flûtes de champagne, ou d’autres objets, pour les servir debout. Les seniors peuvent s’asseoir s’ils le souhaitent.
Quelle est la meilleure heure pour son vin d’honneur ?
Il n’y a pas d’heure parfaite. Prenez plutôt en compte la saison, le climat et le cadre dont vous disposez.
Idéalement je dirais que le vin d’honneur doit débuter au moins 2h avant le coucher du soleil. Cela laisse aux retardataires le temps d’arriver et si la météo le permet c’est agréable de pouvoir profiter des dernières lueurs du jour en plein air avant d’enchaîner en intérieur.
Combien de temps dure le vin d’honneur ?
Si vous tenez à respecter des traditions j’ai lu quelque part que c’est censé durer environ une heure et demie. Ce doit être un délicat équilibre entre assez long pour laisser aux invités le temps de briser la glace. Et assez court pour qu’ils n’oublient pas que ce n’est que la première phase de la réception.

Vous venez de lire : En savoir plus sur le vin d’honneur du mariage
Partagez-le autour de vous :