En cette période estivale souvent marqué par une nouvelle saison des mariages, il existe “un exercice” qui peut provoquer un certain stress et dont on parle peu dans l’organisation d’un mariage. Il s’agit de la préparation d’un discours de mariage. C’est pourtant un point qui peut concerner beaucoup de personnes, que vous soyez les futurs mariés, un témoin de mariage, la mère du marié, le frère, ou qui sais-je encore.
Lorsque les convives chanteront à tue-tête « Un discours, un discours! » il se peut que ce soit vous, qu’ils invitent sur le devant de la scène. J’ai donc décidé d’aborder le sujet dans cet article.
Un discours de mariage vous dites?
Oh les vilains mots qui vous donneront peut-être des nuits blanches et des montées de stress tout comme cela a pu être le cas pour d’autres avant vous. Cela peut-être le cas en particulier lorsque l’on se doute que l’on ne pourra pas y échapper.
Il s’agit d’un complexe mélange de stress et d’impatience car après tout c’est pour une grande occasion. Mais tout le monde n’est pas forcément rôder à la prise de parole et puis il faut aussi être inspiré…
Si vous préparez en ce moment un discours à réciter lors d’un mariage, nombreuses sont les questions que vous vous poserez sûrement.
Que vont pensez les invités ? Les parents des mariés… ? Puis je dire ceci ou cela ? Serais-je drôle ou ennuyeux?
Dans les derniers instants il se pourrait que vous cherchiez comment réduire votre stress avant d’ouvrir la bouche. La pression pourrait sembler très voire trop grande…
Mais rassurez vous ça aller.
La grande majorité des personnes présentes autour de vous seront là pour une personne (voire deux) qui leur est chère. Votre auditoire sera de ce fait plein de bienveillance si vous en faites preuve également.
Qui doit faire un discours lors d’un mariage ?
Il n’y a pas de règle établie. Parents, grands-parents, demoiselle d’honneur, amis, collègues ou voisins invités n’importe qui pourrait prétendre à cette prise de parole.
En règle générale il y a deux objectifs : les vœux de bonheur et les remerciements.
Ainsi il est vrai que l’on peu s’attendre à ce que le couple célébrant son union prenne la parole et peut-être la famille et les amis proches. Mais les prestataires tels que les wedding planner ou DJ peuvent avoir envie de faire un discours émouvant sans connaître le couple depuis très longtemps. C’est souvent signe d’une belle rencontre que l’on souhaite partager.
A l’inverse un mariage sans discours c’est aussi possible mais vous l’avez compris ce n’est pas ce qui nous intéresse aujourd’hui.
Deux cuillères de sympathie et une dose de sincérité.
Se limiter à ces principes de base qui peuvent sembler évidents assurent un super discours qui laissera un bon souvenir dans les mémoires.
Ne vous y trompez pas, faire des blagues n’est pas toujours la meilleure des voies. Ainsi rappeler des moments embarrassants de la vie des mariés, des erreurs de jeunesse douteuses ou vulgaires sont des pratiques qu’il vaut mieux laisser aux comédies du 7ème art.
Ce sont pourtant des erreurs qui continuent d’être répétées et qui peuvent aboutir à de l’embarras ce qui n’est pas notre objectif.
Tous les orateurs ont leur propre style et anecdotes, mais il existe des règles très fondamentales et si elles sont suivies, il en résulte un discours de mariage formidable et beaucoup d’accolades amicales.
Il en va de même pour le discours des mariés. Ne vous mettez pas trop de pression. A part s’i il y a un nombre d’invités très restreint, vouloir remercier individuellement tout monde à ce moment là c’est le meilleur moyen de froisser une personne que l’on aurait oublié.
Pas de panique tout ira bien.
Il faut du cran pour prendre la parole devant une assemblée et même lorsqu’elle est composée de parents et amis ce n’est pas aisé.
Les premiers à se lancer auront certainement davantage de pression et de stress. Si vous êtes de ceux là ne vous en faites pas c’est tout à fait normal.
Prenez une bonne inspiration et expirez lentement. Veillez à ce que l’inspiration emplisse d’abord le bas du ventre puis la poitrine plutôt que l’inverse.
Votre posture jouera un rôle majeur. Mais il faudrait plus d’un article pour détailler cet aspect. Si ce sujet vous intéresse le best-seller “Montrez leur qui vous êtes” de Amy Cuddy est fait pour vous.
Quoiqu’il en soit, pensez à bomber le torse et tirer les épaules en arrière. Si vous avez un document reprenant vos idées essayez de ne pas garder les yeux dessus, jetez-y un oeil et relevez la tête.
Inutile de tenter de cacher votre « antisèche » en vous courbant pour la relire, il ne s’agit pas d’un devoir scolaire. Tâchez plutôt de rester le plus droit possible. Cela favorisera votre assurance et facilitera votre respiration.
Énoncer un bon discours consiste à être engagé avec votre public dans la lecture d’une histoire. La narration nécessite une personnalité et une émotion dans la voix.
C’est un peu comme la lecture d’une histoire à vos amis tout en passant du bon temps. De la même manière, il est très important que le tout soit correctement structuré.
Le discours devrait avoir un début, un milieu et une fin. Si vous êtes de ceux qui n’aiment pas réciter prenez tout de même le temps de lister vos idées ceci donnera un fil conducteur et ne vous empêchera pas d’improviser.
Les personnes les plus habituées à l’exercice veilleront à ce que la conclusion rappelle le début de l’énoncé…
Ce petit quelque chose
Faites vibrer votre auditoire avec des détails qui feront appel à leurs sens et vous êtes sûr de conserver l’attention des invités tout le long.
Par exemple « Je me souviens que chaque fois que la sonnerie de l’école retentissait le lundi matin nous étions les 2 derniers au cours de maths. Le coeur battant à vive allure après avoir monté les marches 2 par 2 pour tenter d’être à l’heure, nous arrivions en sueur devant la porte de Mme Lecal ».
Il ne serait pas étonnant qu’en lisant ces quelques mots vous ayez imaginé une sonnerie ou une course dans un escalier ou l’effet d’avoir le coeur qui bat la chamade.
C’est ceci qu’il faut que les invités ressentent en vous écoutant, et c’est ce à quoi servent ces détails qui feront appel à leurs sens.
Votre discours de mariage n’est pas sur Google.
Votre discours de mariage doit être unique. Une histoire qui soit réellement la vôtre et que personne n’a déjà entendu.
Pour être mémorable votre il doit être une part de vous même. Evidemment de nos jours sur Internet si il est possible de dénicher de beaux modèles et exemples de discours. Et je ne vous dirais pas de ne pas y jeter un oeil, mais ne vous contenté pas d’en copier un. Surtout si il est tout droit sorti d’un très bon film.
Si vous voulez chanter faites le, c’est une excellente façon d’évacuer la pression. Si votre discours de mariage vous semble court ne vous en faites pas, il n’y a pas de durée idéale.
Rappelez-vous la maxime, moins c’est plus. Il vaut mieux que les invités souhaitent en entendre davantage de vous plutôt que de se demander quand cela va finir. Pour la rédaction notez vos idées comme elles viennent puis formalisez le tout. Gardez un carnet de notes à portée de main ou éventuellement une appli sur votre mobile. Personnellement je suis fan Evernote. Une appli consultable sur tous les supports : smartphones, tablettes Mac et PC. Avec la possibilité de classer les notes dans différents carnets et les partager. Utile aussi pour d’autres aspects de la préparation d’un mariage et de la vie quotidienne.
Une fois de plus évitez d’apprendre votre discours par coeur. Tenter de le réciter de mémoire vous demandera beaucoup d’efforts et risquerait d’augmenter votre stress. Vous devriez plutôt avoir votre pleine concentration sur ce que vous serez réellement en train de dire.
Pour finir, le conseil le plus important à retenir est également le plus évident: « Amusez vous » « Have Fun » comme disent les anglophones.
Ce discours est certainement à l’intention d’une personne que vous appréciez ou pour remercier des proches d’être là pour vous. Laissez vos émotions s’exprimer, lâchez prise et le stress s’évanouira.
Ah oui dites nous en commentaires ce que vous avez pensez de ces conseils et si il y a des sujets similaires que vous souhaiteriez voir abordés.
Au plaisir de vous lire…