La cérémonie laïque point par point

Ecrit par

Lily Léon

Date de publication

06/09/2022
Organisation de Mariage
Rituel cérémonie laïque

 Vous rêviez depuis toute petite que votre mariage soit le plus beau ? Sachez que plusieurs options s’offrent à vous pour réaliser ce rêve. Vous avez le choix entre la cérémonie religieuse, laïque, etc. Dans cet article, vous allez découvrir la cérémonie laïque. Elle reste une meilleure alternative si vous souhaitez organiser une belle cérémonie hors du classique.

Cérémonie laïque, de quoi s’agit-il exactement ?

À l’inverse du mariage civil, la cérémonie laïque est une célébration n’ayant aucune valeur juridique. Pourtant, ce type de cérémonie dégage une valeur symbolique et spirituelle importante.


par une dimension symbolique et spirituelle. Cette caractéristique singulière rend votre cérémonie de mariage unique et mémorable. Non codifiée, elle permet aux mariés d’organiser le déroulement en toute liberté. Contrairement à la cérémonie religieuse, la cérémonie laïque s’adresse à tous les amoureux, quel que soit leur cas. Que vous soyez des croyants ou non, homosexuel, etc. vous pouvez réaliser un beau mariage du style laïc. Le rituel de la cérémonie laïque se passe durant la célébration du rituel religieux ou civil pour la plupart du temps ou juste après. Le grand OUI devant le maire est déjà grand-chose pour entériner votre amour et votre union vis-à-vis de la loi. En revanche, pour les couples croyants, la cérémonie religieuse reste une étape importante, car elle constitue un meilleur moyen pour s’unir devant Dieu. Il faut noter cependant que celle-ci n’a pas de valeur légale aux yeux de la loi, c’est pourquoi elle doit avoir lieu après votre union civile.

Comment organiser la cérémonie laïque ?

Vous devez prendre le temps pour déterminer ce que signifie le mariage pour vous. Il faut également réfléchir à la valeur de votre couple. Cela vous permet de définir l’ossature de la grande cérémonie. Assurez-vous qu’elle ne soit pas trop longue, 40 minutes maximum sont déjà suffisantes. Votre cérémonie est rythmée par votre entrée, la lecture de textes, des vœux, etc. Sachez que tout dépend de vous, car vous n’avez pas à suivre les schémas classiques. Il vous suffit de communiquer chaque détail aux officiants puisque ce sont eux qui mènent la célébration. En général, cette dernière se fait en plein air, tout comme le mariage américain. Mais vous pouvez également organiser une cérémonie en salle.

Mais quel officiant choisir ?

Tous les jeunes mariés posent toujours cette question. En réalité, il n’existe pas une condition dictant le choix d’un officiant. Ainsi, vous êtes libre de choisir celui qui vous convient pour mener à bien votre cérémonie. Je vous conseille de demander à vos amis, parents ou encore frères et sœurs de donner un fil conducteur à la célébration. Cependant, vous êtes le seul qui connaît la personne capable de comprendre la vraie valeur de votre couple. Cette personne en question est amenée à véhiculer la dimension spirituelle et solennelle de la cérémonie. Elle devrait aussi se charger d’expliquer les démarches à tous les invités. Si la personne que vous avez choisie ne maîtrise pas le rituel, sachez que vous pouvez orienter vers les célébrants professionnels ou wedding-planner. Ce sont eux qui vont trouver les moyens pour que votre jour J soit une réussite. Ils pourront vous aider dans chaque détail pour élaborer et officier la cérémonie. Vous pouvez en même temps leur demander des conseils pour personnaliser et mener à bien la célébration de votre union.

Comment choisir le rituel pour la cérémonie ?

Le choix du rituel pour la cérémonie de mariage laïque peut s’avérer compliqué. Toutefois, il est plus simple qu’il n’y paraît. Je vous recommande de prendre une décision ensemble pour faciliter le choix. Votre rêve est de créer un moment magique et inoubliable. Ainsi, je vous recommande de vous référer à votre histoire d’amour, vos passions, vos origines ou vos caprices. La meilleure clé c’est de choisir des rituels qui vous ressemblent. Vous pouvez opter pour un rituel ludique ou symbolique. Bien évidemment, tout n’est pas prédéfini à l’avance. Il est possible de remplacer votre rituel par des moments en musique, une lecture de texte…

Le rituel de vin scellé

Êtes-vous un amateur de vin ? Ce rituel est ce qu’il vous faut. Il peut marquer votre mariage. Ce rituel de vin vise principalement à vous aider à remémorer les souvenirs caractérisant cette belle journée. Le principe est simple ! Le couple est amené à sceller dans une boite en bois une bouteille de vin avec des photos et des poèmes d’amour. Les mariés vont les conserver et devront attendre au moins cinq ans avant de pouvoir ouvrir la boîte et déguster ce délicieux vin. Très symbolique, ce rituel incite les amoureux à faire preuve de patience.

Le rituel du sable

Le rituel du sable, quant à lui, est une tradition hawaïenne consistant à ingérer fusionner dans un unique récipient des sables possédant de couleurs différentes. La couleur de ces sables représente les deux familles et le caractère de l’époux ou celui de la mariée. Avant le mélange, chaque sable a sa propre couleur, c’est pareil pour la personnalité du futur couple. Une fois mélangés, les sables ne forment plus qu’un à l’image du couple réuni après le mariage. En outre, le fait de verser les sables symbolise l’union des deux familles par les liens du mariage.

Le rituel des rubans

Les Anglo-saxons le nomment le rituel des mains liées. L’officiant noue les deux mains des futurs mariés avec des rubans ou ficelles colorés durant la cérémonie. Ces bouts de tissus symbolisent l’amour éternel liant le jeune couple. Il est à noter que le rituel est réalisé par treize rubans de couleurs différentes qui ont chacun une signification.

Le rituel de méditation

Il est possible d’impliquer vos convives dans ce rituel. Vous pouvez vous prendre main dans la main et partager un moment de prière ensemble. Simple et facile, le rituel de partage symbolise l’amour et l’union de toute la famille.

Le rituel de la bougie

La bougie est toujours un incontournable dans le romantisme. Lors de la cérémonie laïque, elle peut être présente pour raviver la flamme. Le marié va allumer la bougie pour symboliser la nouvelle vie à deux. Dans ce rituel, vous pouvez inclure les invités.

Le rituel de l’arbre

La plantation de l’arbre est une tradition encore pratiquée et qui se fait lorsqu’une famille célèbre l’arrivée d’un bébé. Dans ce rituel de l’arbre, les jeunes mariés vont planter ensemble un arbre pour commémorer ce grand moment. Ils doivent veiller à faire épanouir celui-ci de la même manière que leur amour. Il faut en prendre soin comme si nous prenons soin de notre enfant. Je dois préciser cependant que cette pratique peut être effectuée uniquement si vous faites la célébration dans une propriété familiale.

Arbre à empreinte, quel est ce rituel ?

Ce rituel peut être effectué par toute la famille et chacun posera son empreinte sur les branches. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un encreur. Avec ce rituel collectif, vous pouvez mémoriser facilement votre union.

Le rituel de la boîte à souvenir

La famille et les mariés déposent des objets dans une boîte en bois. Ayant des caractères spéciaux, ces objets doivent être en lien avec votre amour. Vous pouvez, par exemple, choisir une lettre, un objet ramassé le jour du mariage, un bracelet, etc. Lorsque tout le monde a déposé son petit secret, les mariés vont sceller la boîte. Ils vont l’ouvrir après quelques années suivant leur mariage.

Bibliothèque des amoureux, que caractérise ce rituel ?

Ce rituel est souvent pratiqué lors d’une cérémonie laïque. Il implique les invités, ceux-ci doivent apporter avec eux des livres qui évoquent, par exemple, leur histoire d’amour. Chacun doit indiquer dans son livre un mot aux mariés avant de l’offrir lors de la cérémonie.

Cérémonie laïque, quelle tenue choisir ?

Recherchez-vous une robe qui fera de vous la plus belle princesse du jour ? Sachez que vous êtes libre de choisir la tenue qui vous fera plaisir. Alors, vous n’êtes pas obligé de porter la robe blanche pendant la cérémonie laïque. Comme cette dernière n’impose aucune règle, vous êtes libre d’adopter la tenue qui vous fera sentir suffisamment à l’aise.

La cérémonie laïque est devenue très tendance depuis quelque temps. En plus d’être originale, elle est plutôt amusante. C’est le grand moment où votre amoureux vous découvrira prête à devenir son épouse.